En Bref...

U2P recadre le Medef : « ne défendez pas la finance contre le travail ! »

Le fossé patronal se creuse. Michel Picon, président de l’U2P, syndicat représentant 2,3 millions d’artisans, commerçants et professions libérales, a vivement interpellé le Medef mercredi. Refusant de participer au grand meeting patronal du 13 octobre, il accuse Patrick Martin, président du Medef, de vouloir « défendre le monde de la finance contre le monde du travail ».

« C’est quoi le message des patrons : touche pas à mon or sinon je m’en vais ? », a-t-il lancé, en référence au débat sur la taxe Zucman qui s’intéresse aux très très hauts patrimoines, qui n’impacte en rien les petites entreprises.

Pour Michel Picon, l’attitude du Medef illustre « une lutte des classes inversées » qui oppose grands groupes et travailleurs, oubliant les TPE-PME étranglées parfois par ces mêmes géants. « Le rapport avec nos salariés n’est pas le même. Nous, on voit leurs difficultés », confie-t-il. Appelant à un partage plus équitable de la valeur ajoutée, le patron de l’U2P met en garde : « l’effort ne sera accepté que s’il est équitablement porté. » Une sortie qui souligne la fracture croissante entre finance, grandes entreprises et économie de proximité.

Les deputé·es LFI Sylvain Carrière et Nathalie Oziol le 7 septembre 2024 à Montpellier - Photo PLURIELLE INFO

Le samedi 21 septembre, la rue parlera pour dire : « Macron, destitution ! »

Eau potable - Photo - Miguel Ausejo

Véolia, une entreprise polluée par ses scandales

Sète conseil municipal décembre 2024 - Photo - PLURIELLE INFO

Y aura-t-il un abri pour les sans-abris à Noël ? Acte 2

Share via
Copy link