LES BRÈVES
EN UNE
Wonderful, dix ans au cœur du système Delga
Le Canard enchaîné met les pieds dans un sujet dont peu osent parler en Occitanie : qui pilote réellement la communication de la Région ?
Influence, financement et pouvoir : le Sénat poursuit ses auditions sensibles cette semaine
La commission d’enquête sénatoriale sur la transparence du financement et l’influence des politiques publiques poursuit ses auditions cette semaine, après avoir entendu plusieurs personnalités comme Patricia Mirallès pour la Miviludes ou encore Arnaud Rérolle pour Périclès.
Les Gisèles collent la riposte antifasciste sur les murs des Pyrénées-Orientales
Elles collent des messages féministes, antifascistes et LGBT+ sur les murs des Pyrénées-Orientales. Elles agissent de nuit, en groupe, parfois sous tension, pour reprendre symboliquement possession de l’espace public.
MÉTROPOLE DE MONTPELLIER
AGGLO DE SÈTE
LES BRÈVES EN CONTINU
Loi Yadan : l’ingénieur Alexandre Balasse propulse une pétition à 705 000 signatures et force le débat
Alexandre Balasse, 26 ans, n’était pas destiné à devenir une figure du débat public. Ingénieur agronome de formation, passé par des missions bénévoles en Cisjordanie, ce jeune Français est à l’origine de la pétition « Non à la loi Yadan », lancée le 18 février sur le site de l’Assemblée nationale.
Anthropic valorisée à 800 milliards : l’IA franchit un seuil inédit
La startup américaine Anthropic suscite l’intérêt massif des investisseurs. Selon Bloomberg, plusieurs offres auraient été formulées en vue d’un nouveau tour de table valorisant l’entreprise jusqu’à 800 milliards de dollars, soit plus du double de sa valorisation pré-monétaire de 350 milliards lors de sa levée de fonds de février. À ce stade, la société, créatrice du modèle Claude, aurait décliné ces propositions.
Affaire Rémi Gaillard : Michaël Delafosse, maire provisoire ?
À Montpellier, le recours contre les municipales 2026 entre dans le dur. Les mémoires (documents juridiques écrits déposés devant le juge) de la préfecture et du maire Michaël Delafosse ont été déposées le même jour, à cinq minutes d’intervalle. Coïncidence troublante, sans valeur juridique en soi, mais politiquement scrutée.
Espagne : la régularisation des sans-papiers devient un levier économique face au choc démographique
En Espagne, le gouvernement prépare un vaste plan de régularisation des personnes sans papiers, dans un contexte de vieillissement accéléré de la population et de tensions sur le marché du travail.
Détroit d’Ormuz : Donald Trump annonce une intervention américaine sur fond de négociations avec l’Iran
Washington hausse le ton dans le golfe. Le président américain Donald Trump a affirmé, ce samedi 11 avril, que les États-Unis avaient commencé à « dégager » le détroit d’Ormuz, sans préciser la nature exacte des opérations. Il évoque la présence possible de mines et présente cette initiative comme une garantie pour la sécurité du commerce mondial.
Trump bombe le torse, puis recule au bord du précipice
Un cessez-le-feu temporaire de deux semaines a été conclu in extremis entre les États-Unis et l’Iran dans la nuit du 7 au 8 avril, à moins de deux heures de l’ultimatum fixé par Donald Trump. Cet accord suspend les hostilités immédiates et ouvre une phase de négociation, sans garantir une paix durable.
Éducation nationale : grève contre les suppressions de postes sur fond de choc démographique
Entre 10 et 30 % des enseignants du primaire étaient en grève mardi 31 mars, selon les syndicats, pour dénoncer les suppressions de postes et les fermetures de classes prévues dans le budget 2026. La mobilisation a également touché le secondaire, sans chiffre consolidé. À Paris, plusieurs élus de gauche ont rejoint les cortèges.
Montpellier sort la calculette : la sécurité en chiffres, la tranquillité en question
À Montpellier, la nouvelle mandature s’ouvre sur un affichage chiffré des moyens consacrés à la tranquillité publique. Le maire Michaël Delafosse a réuni, lundi 30 mars, l’ensemble des acteurs de la sécurité locale pour une revue des effectifs, deux jours après l’installation du conseil municipal.
Confrontation entre Donald Trump et Bruce Springsteen
La confrontation entre Donald Trump et Bruce Springsteen franchit un nouveau cap. Jeudi 2 avril, le président américain a appelé ses partisans à boycotter les concerts du chanteur, qu’il a qualifié sur Truth Social de « médiocre et ennuyeux », allant jusqu’à l’attaquer sur son apparence.
Électrification : le gouvernement accélère face à la dépendance aux énergies fossiles
Face à la flambée des prix du pétrole et du gaz dans un contexte de tensions au Moyen-Orient, le gouvernement prépare un « grand plan d’électrification » des usages, attendu dans la semaine du 6 au 10 avril. Objectif : réduire la dépendance aux énergies fossiles importées, qui représentent encore près de 60 % de la consommation énergétique en France, selon le service des données et études statistiques (SDES).
Le maire de Lattes, Cyril Meunier se retrouve une nouvelle fois sous pression judiciaire
Selon les informations révélées par la journaliste Audrey Prieur dans l’Agglorieuse, une dénonciation pénale déposée le 18 mars vise un permis de construire accordé en 2024 à la SCCV « îlot des platanes », déjà contesté devant le tribunal administratif.
Loge Athanor : l’affaire à suivre
À l’ouverture du procès de l’affaire Athanor, ce 30 mars 2026, devant la cour d’assises de Paris, le recours présumé à des profils issus du renseignement et de la sécurité pour exécuter des opérations violentes, retient particulièrement l’attention. Dans ce dossier, plusieurs accusés sont d’anciens ou actuels agents liés à des services sensibles, soupçonnés d’avoir mis leurs compétences au service d’une officine clandestine gravitant autour d’une loge maçonnique.
Gaza : vibrant témoignage radiophonique du président de Médecins du monde
À Gaza comme dans les autres zones de guerre, Jean-François Corty, président de Médecins du monde alerte sur la difficultés de porter assistance dans des conflits où les ONG deviennent elles-mêmes des cibles.
Paris : Grégoire serre la vis sur les frais et tourne la page Hidalgo
À peine installé, Emmanuel Grégoire annonce un tournant. Dans un entretien au Parisien publié le 28 mars, le nouveau maire de Paris promet de diviser par deux les frais de représentation dès avril et de supprimer ceux des maires d’arrondissement. Une décision qui fait écho aux polémiques ayant marqué le mandat d’Anne Hidalgo.
Appel à réquisitionner les logements vides face à l’urgence du sans-abrisme
À Montpellier, la fin imminente de la trêve hivernale ravive l’alerte sur le sans-abrisme. Un collectif citoyen, soutenu par une soixantaine d’acteurs associatifs, médicaux et militants, appelle à la réquisition des logements vacants pour faire face à une situation jugée « inadmissible ».
Nucléaire et détroit d’Ormuz : le plan de paix de Trump rejeté par l’Iran
Un plan de paix américain déjà rejeté par Téhéran. Selon plusieurs médias internationaux, dont le New York Times et Axios, l’administration de Donald Trump a transmis à l’Iran une proposition en 15 points visant à mettre fin aux tensions régionales.
Mauguio-Carnon : Pierre-Martin Chazot l’emporte de 121 voix
À Mauguio-Carnon, le second tour s’est joué à quelques bulletins près. Au terme d’un dépouillement tendu, Pierre-Martin Chazot (DVD) l’emporte avec 38,16 % des voix, soit seulement 121 suffrages d’avance sur Cécile Barral (36,94 %), pour un total de 10 072 votants, soit 63,41 % de participation.
Grabels : Pascal Heymes inflige une défaite historique à René Revol
À Grabels, le second tour des municipales a acté une rupture nette. Maire depuis 2008, l’élu LFI René Revol a été largement battu par son opposant Pascal Heymes, qui s’impose dans l’ensemble des bureaux de vote, y compris à La Valsière, bastion historique du sortant.
Guerre ouverte à gauche : Bompard accuse le PS d’avoir fait perdre des villes
Les tensions à gauche s’exacerbent au lendemain du second tour des municipales 2026. Invité sur franceinfo, Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise, a vivement mis en cause le Parti socialiste, accusé d’avoir plombé les alliances locales.
Strasbourg accueillera BIOKET 2027, vitrine européenne de la bioéconomie
La Région Grand Est accueillera à Strasbourg, du 9 au 11 mars 2027, la prochaine édition de BIOKET, rendez-vous international dédié aux technologies clés de la bioéconomie.

