En Bref...

Gaza : une commission de l’ONU accuse des dirigeants israéliens d’« incitation au génocide »

Une commission d’enquête internationale indépendante, mandatée par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, accuse Israël de commettre un génocide dans la bande de Gaza.

Dans un rapport rendu public ce mardi 16 septembre, cette commission estime que quatre critères sur les cinq définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide sont réunis. La commission relève notamment des actes tels que le meurtre de membres du groupe, des atteintes graves à leur intégrité physique et mentale, ainsi que la soumission intentionnelle de la population à des conditions d’existence entraînant sa destruction.

Les experts pointent aussi des déclarations de dirigeants israéliens après le 7 octobre, dont celles du Premier ministre Benyamin Nétanyahou, de l’ex-ministre de la Défense Yoav Gallant ou encore du président Isaac Herzog, qualifiées d’« incitations à commettre un génocide ». Pour Navi Pillay, présidente de la commission, « un génocide se produit à Gaza et continue de se produire ».

Israël a aussitôt rejeté « catégoriquement » ce rapport, le jugeant « biaisé et mensonger », et a appelé à la dissolution immédiate de la commission.

Eau bassin de Thau - Photo - Colomban

Les propositions du comité des Usagers du Bassin de Thau du Cycle de l’Eau

François Bayrou s'est parjuré sous serment, affirme Paul Vannier juillet 2025 - Photo - DR AN

Violences scolaires : François Bayrou accusé de mensonge devant les député·es

Jean-Noël Barrot 12 novembre 2024 des propos sans aucun sens et condamnables

L’Union Juive Française pour la Paix demande la démission du ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot

Share via
Copy link