Montpellier : budget « rigoureux » pour la majorité, « austérité » pour l’opposition insoumise

Conseil municipal de Montpellier mercredi 8 avril 2026 - Photo - PLURIELLE INFO
Conseil municipal de Montpellier mercredi 8 avril 2026 - Photo - PLURIELLE INFO

Lors du débat d’orientation budgétaire du Conseil municipal de Montpellier ce mercredi 8 avril, la majorité du socialiste Michaël Delafosse a présenté un budget comportant 157 millions d’euros de dépense d’équipements, tout en garantissant une stabilité de la fiscalité. De son côté, le groupe d’opposition de la France Insoumise dénonce « un budget d’austérité », conséquence selon ses élus des coupes budgétaires votées à l’Assemblée nationale par le parti socialiste.

157 millions d’euros de dépenses d’équipements. Voilà le chiffre clé de ce Conseil municipal montpelliérain du 8 avril, consacré en partie aux questions budgétaires. 157 millions, qui, selon la majorité socialiste, garantiront un « maintien des services publics » sur la commune, avec « un effort » sur la petite enfance, l’école et la police municipale. Au micro, Serge Guiseppin, ancien allié de Mohed Altrad et désormais adjoint aux finances du maire Michaël Delafosse, se veut rassurant : « notre taux d’épargne brute et de quatre points supérieur à la moyenne des autres grandes villes de France, et notre dette est maîtrisée. » Le tout, dans un contexte d’inflation et de guerre au Proche-Orient, qui appelle à une « gestion rigoureuse basée sur des économies structurelles » selon Serge Guiseppin.

Autre annonce de la majorité : le choix de ne pas augmenter la fiscalité communale, avec un maintien du taux de la taxe foncière à 52,63 %. De quoi faire réagir dans les rangs de l’opposition Insoumise, qui accusent la majorité socialiste de « protéger les propriétaires ». « Combien de personnes paient la taxe foncière à Montpellier ? Pendant ce temps, qui protège ceux qui subissent l’explosion du prix des loyers et de l’énergie ? », questionne Antoine Bertrand. Lequel évoque « budget est à l’équilibre sur le papier, mais en déséquilibre face à la réalité des montpelliérains ».

La députée Insoumise Nathalie Oziol, désormais cheffe de file de l’opposition de gauche au Conseil municipal, va plus loin : « Gérer la dette en garantissant la stabilité n’est pas une orientation politique. Une municipalité n’a pas à gérer l’austérité provoquée par un gouvernement macroniste, que le parti socialiste a voté. » Et l’Insoumise de nommer la députée du parti à la rose, Fanny Dombre-Coste, présente dans l’assemblée, en l’accusant d’avoir contribué aux coupes budgétaires qui s’abattent sur les collectivités. « Où sont les investissements pour un vrai plan de lutte contre la précarité ? », questionne ensuite Nathalie Oziol, invitant la municipalité à prendre exemple sur la ville de Saint-Denis, qui a fraîchement élu un maire Insoumis. « Le maire a choisi d’ouvrir une épicerie solidaire pour les étudiants », commente-t-elle.

« Au lieu de regarder du côté de Saint-Denis, regardez Montpellier », rétorque alors Julie Frêche pour la majorité. « Ce n’est pas un budget d’austérité : nous avons soutenu six épiceries solidaires, réalisé la gratuité des transports, mis en place un encadrement des loyers, et nous allons créer une cité de l’alimentation et un hôtel des sécurités pour assurer la sûreté des montpelliérains. Gouverner c’est choisir, et nous choisissons l’efficacité plutôt que les postures. »

De son côté, Salim Jawhari, bras droit du milliardaire Mohed Altrad, appelle à « diminuer les frais de fonctionnements » de la collectivité, et dénonce l’absentéisme des agents. Cocasse, quand on est sur la liste de Mohed Altrad, qui, s’il a toujours refusé ses indemnités d’élus, n’a jamais brillé lui-même par son assiduité et sa présence au sein de la mairie…

PUB...

MÉTÉO

🌤️
Météo locale
Localisation en cours...
--°C Chargement...
Ressenti : --°C Vent : -- km/h Humidité : --%
Données météo : Open-Meteo. La position reste traitée dans votre navigateur.

SÉLECTION DE LA RÉDACTION

Source d’Issanka le consensus LNMP se fissure-t-il à Sète Agglopôle

INSCRIPTION NEWSLETTER

Trains : LNMP, la ligne de tous les danger ?