Des élèves et étudiants de l’académie de Montpellier ont participé, lundi 23 juin à Paris, à la cérémonie d’entrée au Panthéon de l’historien et résistant Marc Bloch. Parmi eux figuraient des représentants de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, du collège Olympe de Gouges de Loupian, du lycée Joffre de Montpellier et du lycée Marc Bloch de Sérignan.
Cette invitation récompense plusieurs projets pédagogiques menés autour de la mémoire et de l’œuvre de l’historien. À l’Université Paul-Valéry, des étudiants encadrés par l’enseignant D. Wozniak ont constitué un dossier argumenté en faveur de la panthéonisation de Marc Bloch. De leur côté, les collégiens de Loupian ont conduit un travail de recherche dans les archives afin de créer un parcours mémoriel à Montpellier retraçant les liens entre la ville et l’auteur de L’Étrange Défaite.
À l’occasion de cette cérémonie nationale, élèves et étudiants ont également rencontré Carole Drucker-Godard, rectrice de la région académique Occitanie. Une reconnaissance pour l’engagement des jeunes et de leurs équipes éducatives dans la transmission de l’histoire et des valeurs de la République.




