Affaire Bétharram : le témoignage glaçant de la fille de François Bayrou

Notre-Dame de Bétharram - illustration - LAB_ PLURIELLE INFO
Notre-Dame de Bétharram - illustration - LAB_ PLURIELLE INFO

C’est une parole longtemps enfouie qui refait surface.

Dans Paris Match, Hélène Perlant, fille de François Bayrou, révèle avoir été victime de violences physiques à l’âge de 14 ans, lors d’un camp d’été organisé par la congrégation catholique à laquelle appartient le collège Notre-Dame de Bétharram, au cœur du scandale.

Le récit est brut, sans fard : un prêtre, le père Lartiguet, l’aurait violemment agressée un soir, la traînant par les cheveux avant de la frapper au sol. « Je me suis urinée dessus et suis restée toute la nuit, humide et prostrée », confie-t-elle.

Un silence qui se fissure

Aujourd’hui âgée de 53 ans, elle n’avait jamais évoqué les faits avec son père, estimant l’avoir « inconsciemment protégé » des répercussions politiques.

Son témoignage figure dans Le Silence de Bétharram, ouvrage à paraître ce jeudi. Elle y dénonce un système « organisé comme une secte », imposant une omerta totale. Un silence qui se fissure : François Bayrou, Premier ministre, doit être entendu le 14 mai par la commission d’enquête parlementaire sur cette affaire plutôt explosive.

"Dans un pays aussi riche, il est inconcevable que chacun ne puisse pas avoir un toit", Marie-Noëlle Lienemann - Photo - Rayan Bell

Logement : l’indignation silencieuse

Mission Ocean viking - Photo - SOS mediterranee

SOS Méditerranée reçoit une mention spéciale du prix des droits de l’Homme

COM recours juridique et un Grand Oral politique pour les candidats aux municipales - Photo - PLURIELLE INFO

Contournement ouest de Montpellier : recours juridique et un « Grand Oral politique » pour les candidats aux municipales

Share via
Copy link