LFI invite les citoyen·nes à interpeller les 64 député·es qui ont déposé ces 991 amendements pour bloquer le vote sur l’abrogation de la retraite à 64 ans

Affiche Scandale interpellez les députés macronistes
Affiche Scandale interpellez les députés macronistes

Étrangement absents des débats sur un budget qu’ils avaient toutes les difficultés à défendre, les macronistes se réveillent d’un bond pour garder coûte que coûte cette réforme cruelle passée en force au printemps 2023 qui vole deux années de vie à l’immense majorité des français•es.


Loin de vouloir débattre sur le fond la question du financement des retraites, ils ont décidé de faire obstruction à l’abrogation de cette réforme en déposant près d’un millier d’amendements tous plus farfelus et inutiles les uns que les autres, que Nathalie Oziol partage sur ses réseaux en les qualifiant de « honteux ».

Une course contre la montre

Leur but ? Que l’examen de ces amendements se prolonge jusqu’à empêcher une nouvelle fois le vote de la proposition de loi insoumise, la possibilité de vote disparaissant telle le carrosse et les habits de Cendrillon à minuit pile ! Ce sont donc deux ans de vie des gens qui se joue dans cette course contre la montre. Il n’y a pas que les macronistes qui ont intérêt à cette manœuvre, aucun•e député•e souhaitant assumer face à son électorat un vote contre l’abrogation. D’autres propositions, telles que la motion pour la destitution de Macron, ont été retoquées par le président de la Commission des lois.

L’obstruction des macronistes

Lors de son point de presse du 26 novembre, Mathilde Panot alerte « Ce qui est en train de se passer dans notre niche parlementaire avec l’obstruction des macronistes franchit tous les seuils de l’autoritarisme et sont une atteinte très grave aux droits constitutionnels des groupes d’opposition de pouvoir choisir l’ordre du jour. Quel que soit le scénario, que ce soit jeudi ou plus tard, nous réussirons à abroger ce vol de deux ans de vie qui a été fait au peuple français ! »

Réaction : La France Insoumise invite les citoyen•nes à interpeller les 64 députés qui ont déposé ces 991 amendements pour bloquer le vote sur l’abrogation de la retraite à 64 ans. Interpellez-les : http://la-fi.fr/interpellez

Share via
Copy link