À l’occasion du festival Arabesques qui a lieu ce week-end et le suivant à Montpellier, Anton Salman, l’ancien maire de Bethléem, a été reçu samedi 14 septembre par le maire de Grabels, entouré des député·es Nathalie Oziol et Sylvain Carrière, en signe de soutien au peuple palestinien.
Située en Cisjordanie occupée, cette ville se trouve à environ 10 kilomètres au sud de Jérusalem. Considérée comme le lieu de naissance de Jésus-Christ, Bethléem est également un centre culturel et historique important pour la région, avec une population majoritairement palestinienne, principalement musulmane et chrétienne, population « qui n’a pas le contrôle de la distribution de l’eau potable puisqu’elle est dans les mains de l’occupation israélienne, mais qui par contre est amenée à faire des investissements notamment dans le traitement des eaux usées » tient à préciser René Revol.
C’est en effet en tant que vice-président de Métropôle Montpellier Méditerranée en charge de l’eau que René Revol décrit les modalités de l’aide apportée : « quand vous payez vos factures d’eau, sachez que jusqu’à 1% de cette facture est utilisé pour financer des actions de coopération avec des pays en souffrance, au niveau de l’eau et de l’assainissement ». Une de ces actions se mène en Palestine. Il ajoute « c’est aussi notre façon de manifester notre solidarité avec le peuple palestinien, qui aujourd’hui souffre particulièrement à Gaza sous l’effet d’un massacre de masse, mais aussi en Cisjordanie sous l’effet d’une colonisation contraire au droit international et aux résolutions de l’ONU. » Le vice-président de la métropole partage avec Anton Salman et l’Autorité Palestinienne, « la volonté d’un retour le plus rapide possible à la paix, passant par un cessez-le-feu et la reconnaissance de deux États libres de vivre en sécurité, Israël et la Palestine ».
[VIDEO] René Revol maire de Grabels et vice-président de la métropole de Montpellier :
Anton Salman, ancien maire de Bethléem, ville jumelée avec Montpellier, qui participe au festival Arabesques a été reçu aujourd’hui à Grabels par @RevolRene @NathalieOziol @Sylv20CARRIERE 👉 L’expression de tout un soutien au peuple palestinien, victime du génocide à Gaza et de… pic.twitter.com/XTFjUvtxeg
— PLURIELLE INFO (@Plurielleinfo) September 14, 2024
