François Piquemal dézingue Philippe Aghion et donne une leçon d’économie politique

François Piquemal député LFI de la Haute-Garonne en commission des affaires économiques - Photo - AN CAE
François Piquemal député LFI de la Haute-Garonne en commission des affaires économiques - Photo - AN CAE

Mardi 28 octobre, la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale auditionnait Philippe Aghion, tout juste auréolé du prix Nobel d’économie 2025. L’occasion pour François Piquemal, député insoumis de Haute-Garonne, de rappeler qu’une médaille académique ne saurait faire oublier les biais idéologiques d’une certaine pensée économique.

Avec ironie, le député toulousain a ouvert son propos en citant Bernard Maris, autre économiste toulousain et chroniqueur assassiné à Charlie Hebdo, qui qualifiait le Nobel d’économie de « fumisterie ». « Ce prix, rappelait-il, est décerné par une banque, la Banque de Suède. » souligne François Piquemal avant d’ajouter, dans un sourire : « auriez-vous donné le Nobel à l’un des inspirateurs du programme économique d’Emmanuel Macron ? »

Le prix Nobel de physique

L’élu enchaîne, raillant la théorie du ruissellement qui « aurait mérité le Nobel de physique, puisqu’elle défie les lois de la gravité : rien n’est jamais descendu jusqu’en bas, tout est resté en haut, chez une minorité d’ultra-riches ».

Mais au-delà du trait d’esprit, François Piquemal interroge le fond. Philippe Aghion, fidèle au credo de la “croissance par l’innovation”, s’oppose à la taxe Zucman, (une mesure d’équité fiscale destinés aux ultra-riches) et incarne, selon le député, le « technosolutionnisme » typique du macronisme économique. Une croyance que les crises sociales et climatiques pourront se résoudre par la technologie seule, sans repenser les rapports de production ni la répartition des richesses.

Idolâtrer la croissance

Prenant l’exemple de l’intelligence artificielle, François Piquemal souligne ses coûts écologiques massifs : « Aux États-Unis, on estime que l’essor de l’IA augmentera la consommation d’électricité de 25 %, avec un retour vers les énergies fossiles. » Derrière la “révolution technologique”, il pointe les dégâts sociaux : mortalité infantile en hausse, espérance de vie en recul, inégalités records, empreinte carbone par habitant parmi les plus élevées du monde.

Le député s’interroge : « le rôle de l’économie ne devrait-il pas être de rendre la vie abordable et le monde vivable pour les générations futures ? » Une manière élégante de rappeler qu’à force d’idolâtrer la croissance, certains oublient l’essentiel : l’économie n’a de sens que si elle sert la société, et non l’inverse.

Abdel Ameur, Irène Tolleret, Isabelle Perrein, Marie Francalanci, Brigitte Galiana Roussel, conférence de presse Octobre 2025 - Photo - Jean-Philippe Vallespir

À Montpellier, n’ayez pas peur du Diable, Isabelle Perrein est là !

Dans la Drôme, 12 élu·es et citoyen·nes en grève de la faim pour défendre leur "Territoire Zéro chômeur"

Dans la Drôme, 12 élu·es et citoyen·nes en grève de la faim pour défendre leur « Territoire Zéro chômeur »

Sablassou lettre adressée au vice-président à l'urbanisme de la Métropole de Montpellier - Photo - PLURIELLE INFO

Sablassou : les habitant·es de Castelnau veillent au grain

Share via
Copy link