Sète : Bancs Publics saisit la Préfète et le procureur

entrée-sortie unique parking Aristide Briand
Entrée et sortie unique du parking Aristide Briand Février 2026 - Photo PLURIELLE INFO

A Sète, François Commeinhes et ses héritiers comptaient bien inaugurer le parking de la place Aristide Briand avant la fin de leur mandat, et même la salle Brassens dont les travaux n’ont même pas démarré. Il n’en sera rien. La faute à qui ?

La majorité municipale sortante et son bras armé la SPLBT pourront toujours tenter de faire porter la responsabilité des retards aux opposants au projet. La réalité est là, brute comme le béton qui a durablement perturbé le cycle de l’eau : imprévoyance et irrégularités auront marqué le chantier du début à la fin, provoquant retards et catastrophes en chaîne.

Des mois d’inconséquences et de malversations sous contrôle citoyen

Ce ne sont pas les diverses procédures juridiques initiées par les opposant·es au projet qui auront ralenti quoique ce soit puisque jamais aucune décision de suspension des travaux n’a été prononcée. En revanche, c’est bien l’action du collectif Bancs Publics qui aura été à chaque étape la vigie du chantier, le lanceur d’alerte sur ses dysfonctionnements et le vrai contrôleur de la légalité des documents et des opérations, allant même jusqu’à faire vérifier par experts la composition des eaux rejetées ou les débits des pompages.

Encore à cette ultime étape où le maire Hervé Marques rêvait de couper le ruban qui l’aurait couronné roi du béton, ce sont les citoyen·nes qui informent des difficultés du chantier et saisissent les pouvoirs publics.

Quelle est à présent la nature du problème ? D’abord le rejet par la commission de sécurité de la demande d’ouverture au public pour non conformité aux normes d’incendie. Mais surtout, la volonté d’ouvrir un parking alors que son couvert, la place Aristide Briand elle-même est loin d’être achevée, et surtout qu’il ne correspond pas au permis de construire que le tribunal administratif de Montpellier a entériné dans son jugement du 17 juillet 2025.

Non conformité au permis de construire

Répondant aux critiques de Bancs Publics concernant la sécurité tant des utilisateurs du parkings que des utilisateurs des voies le desservant, le jugement avait indiqué : « Il ressort des pièces du dossier que l’entrée du parking se situe sur la rue à sens unique Gabriel Péri par une rampe d’accès permettant à plusieurs véhicules d’être en attente hors de la voie publique et que la sortie du parking se situe au niveau de la rue Henri Barbusse, également à sens unique, dont la rampe de sortie est d’abord souterraine sous la chaussée de la rue Henri Barbusse, pour déboucher en aérien de façon déportée à droite de cette voie et à distance de la rue du 11 novembre 2018. Cette configuration de flux séparé entre l’entrée et la sortie, sur des rues à sens unique, ne présente ainsi pas de danger pour la circulation automobile ou piétonne ». L’absence de cette condition révèle que c’est le contraire qui se profile. Il est manifeste que la volonté de mettre en service le parking avec une entrée-sortie unique au milieu de la rue Gabriel Péri sera source de dangers et d’encombrements.

C’est la raison pour laquelle le collectif Bancs Publics vient de saisir le procureur de la République et madame la préfète pour leur demander d’intervenir pour empêcher une ouverture non conforme au Permis de Construire et aux conditions élémentaires de sécurité. Comme ses responsables l’ont indiqué lors de l’assemblée générale de l’association qui s’est tenue salle Brassens le 26 janvier dernier, ceux-ci n’ont pas perdu l’espoir que la justice fasse appliquer la loi à travers les procédures encore en cours d’instruction dont une au pénal. Ielles attendent avec impatience que les élections de mars prochain permettent d’obtenir non seulement ce respect des lois mais surtout redonnent la possibilité aux citoyen•nes de se réapproprier leur place.

Kléber Mesquida Président du conseil départemental Hérault - Photo - JP Vallespir

L’État premier responsable du « chaos budgétaire » : Kléber Mesquida contre-attaque

Assemblée nationale - Photo - PLURIELLE INFO

Narcotrafic et criminalité organisée : l’Assemblée entre fermeté et libertés fondamentales

La Vigie numéro 1 - Photo - Aline Goutmann

Le collectif sétois contre l’extrême droite sort sa 1ère publication

Share via
Copy link