Philippe Saurel alerte sur une « impasse financière » à Montpellier

Philippe Saurel alerte sur une impasse financière à Montpellier - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO
Philippe Saurel alerte sur une impasse financière à Montpellier - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

Si Philippe Saurel alerte sur l’impasse financière créée par Michaël Delafosse, il dénonce aussi dans un communiqué la gestion de la gratuité des transports. Dans une lettre adressée au préfet de l’Hérault le 22 septembre 2025, le maire de Montpellier et président de la métropole entre 2014 et 2020, exprime une inquiétude croissante face à ce qu’il considère comme une dérive budgétaire.

Philippe Saurel rappelle avoir déjà interpellé à quatre reprises les services de l’État depuis janvier 2024 sur le « déséquilibre financier inquiétant » de la ville et de la métropole.

« La France, pour des raisons multiples, est dans une situation préoccupante », écrit-il. Pour lui, les responsables politiques ont failli en laissant prospérer « la spirale de la dépense ». Dans un communiqué il cite en particulier la Cour des comptes, qui vient de juger « mortifère » pour les finances le choix de la gratuité totale des transports publics, mise en place par l’équipe de Michaël Delafosse.

Des résultats, pas des déficits

L’ancien maire et probablement futur candidat met en garde contre une logique de dépenses inconsidérées : « d’inauguration en inauguration, le président-maire de la métropole de Montpellier déploie son plan de dépenses dans une période électorale où l’argent public est rare, où les citoyens demandent des résultats, non des déficits. » Il dénonce ce qu’il appelle le « syndrome du quoiqu’il en coûte », en référence à la stratégie d’urgence sanitaire appliquée durant la pandémie. Selon lui, cette logique est désormais appliquée sans justification, au risque d’entraîner « une dégradation certaine du service public ».

Philippe Saurel encourage ainsi le préfet à diligenter un contrôle précis, non seulement des finances de la ville et de la métropole, mais aussi de leurs organismes associés, tels qu’Altémed, le CCAS ou encore le MO.CO. « Le quoi qu’il en coûte voulu par le président-maire que nous constatons va définitivement plonger les finances de notre collectivité et des organismes associés dans l’impasse », précise-t-il.

L’ancien maire aujourd’hui conseiller municipal et métropolitain ne se contente pas d’alerter : il réprouve également la réaction de l’actuelle majorité aux critiques de la Cour des comptes. Et rappelle à raison que le maire-président Delafosse a tenté de relativiser les conclusions de la juridiction financière en parlant d’« un magistrat de la Cour des comptes », comme s’il ne s’agissait pas d’un travail collégial. « Un rapport de la Cour des comptes n’est pas l’œuvre d’un seul magistrat », rétorque Philippe Saurel, en soulignant que l’institution est présidée par Pierre Moscovici, ancien ministre socialiste.

Le terrain de la responsabilité collective

Philippe Saurel ironise aussi sur la défense de Michaël Delafosse, qui reproche à la Cour son approche « comptable ». « N’est-il pas normal que la Cour des comptes contrôle les comptes ? » Puis il fait une mise en garde devant une possible dérive autoritaire : « à moins que le fond de sa pensée soit : j’ai été élu, je fais ce que je veux avec l’argent public. »

Au-delà de la polémique, l’ancien édile cherche à replacer le débat sur un terrain de responsabilité collective : « l’argent public représente l’impôt et le travail des citoyens, il doit être utilisé avec respect et discernement ». Puis il rappelle la nécessité de respecter l’équilibre budgétaire comme condition d’un service public de qualité.

En prenant la parole dans une lettre au Préfet et dans un communiqué de presse, Philippe Saurel se positionne en vigie des finances locales. Certes peut-être déjà en campagne, mais son inquiétude reste réelle et légitime, il s’adresse autant à l’État qu’aux habitant·es de la métropole. Derrière l’ambition politique de la gratuité et des projets phares se dessine, selon lui, une impasse financière.

Assemblée nationale - Photo - PLURIELLE INFO

Narcotrafic et criminalité organisée : l’Assemblée entre fermeté et libertés fondamentales

La France reconnaît officiellement l'État palestinien, ONU Emmanuel Macron 22 septembre 2025 - Photo - DR ONU

Emmanuel Macron à l’ONU : la France reconnaît l’État de Palestine

Municipales 2026 Conférence de presse Les Écologiste et L’Après 34 - Photo - PLURIELLE INFO

Montpellier Municipales 2026, Les Écologistes rassemblent

Share via
Copy link