« Personne n’y comprend rien » : une plongée au cœur de l’affaire Sarkozy-Kadhafi

Avec « Personne n’y comprend rien », Yannick Kergoat, épaulé par des journalistes de Mediapart, livre un documentaire puissant et dense qui ambitionne de faire comprendre l’un des scandales politiques les plus retentissants de la 5e République.

Ce long-métrage sortira en salles le 8 janvier 2025, dans le tempo de l’ouverture du procès de l’affaire Sarkozy-Kadhafi, prévue deux jours plus tôt.

[VIDEO] Bande annonce du film de Yannick Kergoat

Le pire de Nicolas Sarkozy est à venir, zones d’ombre et mensonges médiatiques

Le titre du film, inspiré d’une phrase de Nicolas Sarkozy, illustre parfaitement l’ambition du réalisateur : rendre intelligible une affaire mêlant corruption, diplomatie, financement occulte, et guerre. L’enquête menée par les journalistes de Mediapart, notamment Fabrice Arfi et Michaël Hajdenberg, constitue la colonne vertébrale du récit. L’affaire remonte à 2011, lorsque des soupçons émergent sur le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 par des fonds libyens, sous l’égide de Mouammar Kadhafi.

Le documentaire revient sur les zones d’ombre, les mensonges médiatiques et les complexités juridiques qui entourent ce scandale, pour livrer une réflexion sur les dommages collatéraux infligés à la démocratie.

Adapter une affaire d’une telle ampleur dans un format d’une heure trente relève du défi. Selon Yannick Kergoat, l’écriture du film a nécessité une sélection précise des faits et des acteurs clés pour garantir sa lisibilité et réussir à souligner tous les enjeux qui ont mis à mal la République, pour en faire hélas une page honteuse dans les livres d’Histoire. Les archives télévisées jouent un rôle central, intégrées avec minutie pour préserver la fluidité du récit. Le montage, qualifié de « véritable écriture », a également permis de construire une narration claire malgré la densité des faits. Ce choix de mise en scène entraine le spectateur dans une immersion totale.

Un engagement journalistique, « l’affaire des affaires »

Le film, coproduit par Mediapart, témoigne de toute la persévérance de ses journalistes dans cette enquête énorme. « L’affaire des affaires », comme ils la qualifient, est un exemple de la résilience des contre-pouvoirs. Fabrice Arfi souligne d’ailleurs que le documentaire n’a pas vocation à remplacer le procès, mais à éclairer le public sur cette histoire extraordinaire.

La narration est portée par la voix de Florence Loiret Caille, elle accompagne efficacement le spectateur dans cette plongée complexe. La sortie du film au moment du procès est un choix délibéré. Ce contexte judiciaire devrait raviver l’intérêt pour une affaire trop souvent éclipsée dans le débat public. Le documentaire cherche à combler ce vide médiatique, et il offre les clés nécessaires pour comprendre l’implication de la France dans ce scandale.

« Personne n’y comprend rien » est un rendez-vous citoyen incontournable pour nous éclairer et nous interroger. Et si on commence à comprendre ce morceau d’Histoire, une inquiétude fait très vite surface : Nicolas Sarkozy a-t-il été un président voyou de la 5e République ?

À suivre : Nicolas Sarkozy sera jugé devant le tribunal correctionnel avec douze autres personnes, entre le 6 janvier et le 10 avril 2025 pour le financement de sa campagne présidentielle de 2007. Il sera notamment jugé pour corruption passive et financement illégal de campagne électorale.

Share via
Copy link