Les pouvoirs du préfet constituent le socle juridique permettant de mener des enquêtes sur les projets d’aménagement. Face à une rumeur persistante évoquant l’installation d’un magasin Leclerc sur l’avenue de la république à Lodève, Sébastien Rome, ancien député de la circonscription, a adressé une demande officielle au préfet afin que ce dernier, en s’appuyant sur ses prérogatives, examine la pertinence de ce projet.
Le motif de cette demande ? « Manque-t-on de grandes surfaces à Lodève ? » s’interroge Sébastien Rome « Quand on sait qu’un emploi de supermarché équivaut à 3/4 emplois dans le commerce de proximité, est-ce utile de créer des emplois pour en détruire plus ailleurs ? Aurons nous plus de commerces de proximité avec un supermarché en plus ? S’il y a un drive, pour capter le flux de voitures, est ce bien pertinent de multiplier les véhicules à côté d’une école où les trottoirs sont étroits ? »
Ce projet semble présenter plus de problèmes que d’avantages. En tout état de cause, Sébastien Rome demande que toutes les questions soient posées et débattues publiquement car « l’argent mis par l’Etat pour la ville de Lodève doit être utile« .
Il indique par ailleurs qu’il participe à la rédaction d’une proposition de loi transpartisane pour protéger le commerce de proximité qui sera déposée dans les prochains jours à l’Assemblée nationale. « Les combats locaux et nationaux sont toujours liés » ajoute celui qui compte bien optimiser son expérience de parlementaire pour muscler les batailles locales.
