Mobilisation nationale contre la fast fashion : action à Montpellier le 14 mars à 17h30

Fast fashion et pollution - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO
Fast fashion et pollution - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

Le 14 mars 2024, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité une proposition de loi pour réduire l’impact environnemental de l’industrie textile. Dans son viseur : la fast fashion.

Ce texte définit la fast fashion comme une pratique commerciale caractérisée par le renouvellement très rapide des collections, proposant un grand nombre de nouveaux modèles sur une période déterminée. Il introduit également un système de bonus-malus écologique, et veut pénaliser les produits les plus polluants jusqu’à 10 euros par article, et interdire toute forme de publicité pour ces produits, y compris via les influenceurs.

Mobilisation nationale le 14 mars 2025

Malgré cette adoption unanime, le Sénat n’a toujours pas inscrit ce texte à son ordre du jour. Face à cette situation, une mobilisation nationale est prévue le 14 mars 2025 pour faire pression sur les sénateurs. Une lettre a été envoyée à tous les sénateurs pour les sensibiliser à l’urgence d’une réglementation stricte pour encadrer rapidement les pratiques de la fast fashion.

À Montpellier, plusieurs associations locales, dont le collectif Éthique sur Étiquette, Montpellier Zéro Déchet, ATTAC et Troc et Mode, organisent une action de rue le 14 mars à 17h30, place Jean Jaurès.

150 milliards de vêtements chaque année

Cette initiative est faite pour dénoncer les conséquences environnementales et sociales de la surproduction textile. La fast fashion, en produisant 150 milliards de vêtements chaque année, est responsable de près de 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Cette surproduction entraîne une pollution massive et des violations des droits humains, notamment le travail forcé et des conditions de travail indignes.

Des entreprises comme Shein illustrent les dérives de ce modèle. La gestion des déchets textiles constitue désormais une alerte environnementale, qui renforce l’urgence d’une réglementation stricte pour encadrer l’ensemble de l’industrie textile.

Share via
Copy link