Manuel Bompard dénonce les dérives du budget de Michel Barnier dans son dernier numéro de « Manu refait l’actu »

#MRA 16 Manu refait l'actu - Photo Manuel Bompard YouTube
#MRA 16 Manu refait l'actu - Photo Manuel Bompard YouTube

Dans son épisode n°16 #MRA, Manuel Bompard, député de Marseille et coordinateur national de La France insoumise, revient sur l’actualité politique : dissolution de l’Assemblée nationale, victoire du nouveau Front populaire, mais surtout, une bataille budgétaire décisive.

Le gouvernement mené par Michel Barnier est dans sa ligne de mire. Manuel Bompard parle sans détour d’une « saignée budgétaire que la France n’a jamais connue » avec « 60 milliards d’euros d’économies que propose de faire Michel Barnier, c’est environ 2% du PIB. C’est l’équivalent du plan d’austérité qui avait été infligé à la Grèce au début de l’année 2000, » soit « les trois quarts du budget de l’éducation nationale ». Pour le député de Marseille, le constat est clair : « Emmanuel Macron a bien vidé les caisses en faisant des cadeaux aux plus riches et aux grandes entreprises », et aujourd’hui, ce sont les Français qui doivent payer.

Le député insoumis fustige également la décision de reporter la revalorisation des pensions de retraite, normalement automatique tous les premier janvier en France. « On estime à peu près 300 euros en moins en moyenne par retraité, en raison du report de cette revalorisation des retraites au premier juillet. » Puis il précise : « et les retraités pauvres [… ] c’est deux millions de personnes qui sont à la retraite et qui vivent sous le seuil de pauvreté. Bien, ces gens-là, on va leur prendre encore, alors qu’ils ont déjà des difficultés à finir les fins de mois. » 

Le coordinateur national de La France insoumise insiste aussi sur l’injustice des nouvelles taxes de l’électricité : « Les factures d’électricité, elles ont déjà augmenté de 40 % depuis 2022, mais ce n’est pas assez pour Emmanuel Macron et Michel Barnier, qui veulent en prendre encore davantage ».

Il ne manque pas d’attaquer le Rassemblement national, qu’il qualifie de « larbins du macronisme », dénonçant leur soutien implicite au gouvernement. Ces « béquilles du macronisme » permettent à Emmanuel Macron et à Michel Barnier « de continuer à mettre en œuvre leur mauvaise politique. »

Et sur la scène internationale, il décrit la situation à Gaza avec des mots devenus inévitables : « des attaques de l’armée israélienne sur le camp de réfugiés de Jabbalya… C’est un génocide qui se poursuit, » expliquant « on a assisté à une nouvelle opération de complicité, de passivité du président de la République Emmanuel Macron à qui il a fallu deux attaques de l’armée israélienne sur la force des Nations unies pour commencer à comprendre que c’était peut-être un problème… »

Dans ce n°16 #MRA, Manuel Bompard appelle à la mobilisation populaire, assurant que les insoumi·ses ne laisseront pas passer ces mesures sans combattre. Il conclut en invitant à « faire tomber le gouvernement de Michel Barnier, faire partir le président de la République Emmanuel Macron » en soutenant la motion de destitution. Appuyer cette démarche c’est « permettre enfin d’avoir un budget qui réponde aux besoins du pays qui soit juste, qui mette à contribution en particulier les grandes fortunes et les grandes entreprises. » Bref ! Une analyse sans concession de la situation politique actuelle.

[VIDEO] Vous allez cracher du sang : comment Barnier et Macron vont appauvrir les Français – MRA n°16 !

Pézenas Hôtel d'Alfonce construit au XVII siècle - Photo - PLURIELLE INFO

Les escapades : nature, Histoire et patrimoine

Montpellier Die-in rassemblement pour dire stop aux violences motorisées - Photo - PLURIELLE INFO

Piétonne tuée à Montpellier : un rassemblement pour dire stop aux violences motorisées

"Une ville ne peut se construire sans ses habitants" Rhany Slimane - Photo - Rayan Bell

La politique municipale ne doit pas être l’affaire d’un petit cercle d’élu·es

Share via
Copy link