Rassemblement unitaire ce lundi suite à une violente agression perpétrée par des militants d’extrême droite à Paris, le dimanche 16 février 2025. La cible : des participants à la projection du film antifasciste Z de Costa-Gravas sorti en 1969.
L’événement, organisé par l’association Young Struggle, se déroulait dans les locaux de l’Association culturelle des travailleurs immigrés turcs (Actit), situés dans le 10ᵉ arrondissement.
Un groupe d’individus cagoulés
17 heures, un groupe d’individus cagoulés et armés de tessons de bouteilles, de casques de moto et d’au moins une arme blanche a tenté de forcer l’entrée du bâtiment. Selon les témoignages recueillis, les assaillants scandaient des menaces en frappant violemment contre la porte. Pour Edwy Plenel : « C’est bien la violence fasciste qui est de retour, libérée par l’extrême droitisation du débat public. »
Dans la confusion, certains militants ont ouvert la porte, les agresseurs ont pénétré dans la cour de l’immeuble. Un membre de Young Struggle et de la CGT, a été violemment pris à partie par une dizaine de militants d’extrême droite. Il a été poignardé à plusieurs reprises, notamment dans le dos et à la main droite. Les assaillants ont ensuite pris la fuite en criant des slogans tels que « Paris est nazi, Lyon aussi ». Ils ont laissé derrière eux des autocollants du Kop of Boulogne (KOB) avec l’inscription « KOB veille », décrit la journaliste Daphné Deschamps de Streetpress.
Alertées, les forces de l’ordre sont rapidement intervenues. Six individus, appartenant à la mouvance d’extrême droite radicale, ont été interpellés et placés en garde à vue. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « tentative d’homicide volontaire ». Le pronostic vital du syndicaliste était initialement engagé, il a été transporté à l’hôpital et il est désormais hors de danger.
« Ne l’oublions pas : le fascisme tue. Résistance. » Sophie Binet, Secrétaire Générale de la CGT
Une attaque qui s’inscrit dans un contexte de recrudescence des violences de l’ultradroite en France. Des groupuscules tels que le GUD, dissous en juin 2024, continuent d’opérer sous différentes appellations, comme les « Hussards Paris » ou la « Yamna Squad ».
En réaction à cette agression, plusieurs organisations, syndicats et partis de gauche ont appelé à un rassemblement ce lundi 17 février à 18 heures devant la gare de l’Est à Paris. Sophie Binet, porte-parole de la CGT, a fermement condamné l’attaque, la qualifiant de « violence inouïe ». Elle appelle à ce que « les auteurs soient jugés ». Elle a ajouté : « Ne l’oublions pas : le fascisme tue. Résistance. »
Attaque fasciste en plein Paris : une vingtaine d’individus ont attaqué une projection de cinéma antifasciste organisée par des jeunes kurdes. Un militant CGT a été poignardé. pic.twitter.com/mYqWaVSv4S
— L’Humanité (@humanite_fr) February 17, 2025
