L’appel solennel du 21 septembre du Mouvement de la Paix : La guerre est toujours un échec !

Communiqué lu dans de nombreuses villes de France comme ici à Sète - Photo - LDH Sète
Communiqué lu dans de nombreuses villes de France comme ici à Sète - Photo - LDH Sète

[COMMUNIQUÉ] Du Mouvement de la Paix dont il a été donné lecture dans les nombreux rassemblements des 20 et 21 septembre). La guerre conduit au chaos et enfante des monstruosités dont sont victimes les populations civiles. L’appel lancé par le Secrétaire Général des Nations Unies pour que : « plus que jamais, nous agissions pour la paix ! », en cette Journée Internationale, nous renvoie aux multiples guerres et crimes qui s’intensifient et se propagent.

Le constat est là : au Soudan, au Congo, en Ukraine et dans plus de 50 autres régions de la planète, les crimes de guerre se multiplient. En Palestine, un génocide est en cours avec la volonté d’anéantir la population de Gaza et de coloniser le territoire tout entier.

Le dispositif international en faveur du désarmement, et du désarmement nucléaire en particulier, se fragilise.
Le droit international est piétiné et l’ONU marginalisée par celles et ceux qui veulent que la loi du plus fort devienne la norme des relations internationales.

Partout, les dépenses militaires explosent jusqu’à atteindre des sommets inimaginables dans l’histoire de l’humanité : 2.700 milliards de dollars dans le monde en 2024 !

Trump et l’OTAN appellent à porter le montant des dépenses militaires à 5 % du PIB, la France suit le mouvement tout en se hissant au 2e rang mondial des vendeurs d’armes.

Dans le même temps, les inégalités, sources de conflits, se creusent, comme le traduisent les chiffres insupportables et révoltants donnés par Jean Ziegler (ex-rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation) qui indiquait en octobre 2024 que « les décès induits par la misère extrême et le sous-développement économique et social dans les 122 pays du tiers-monde se sont élevés, en 2023, à plus de 61 millions d’êtres humains !… Autrement dit, la faim, la soif, les épidémies et les conflits provoqués par la misère détruisent aujourd’hui, chaque année, presque autant d’êtres humains que la seconde guerre mondiale en six ans ! ».

Le budget militaire de la France est de plus de 64 milliards de dollars pour l’année 2024 avec la volonté d’Emmanuel Macron d’augmenter encore les dépenses militaires, et ceci au détriment des besoins les plus élémentaires.

Une véritable économie de guerre se met en place et le nouveau premier ministre, qui théorise sur la rupture, doit passer de la parole aux actes, en baissant le budget militaire et en réaffectant cet argent aux services utiles à la population.

Lorsque les guerres se développent et que les dépenses militaires explosent, il est indispensable d’agir pour exiger, et obtenir, des politiques sociales, économiques, culturelles, qui toutes participent des conditions indispensables pour vivre en paix.

De ce point de vue, la situation internationale est très gravement détériorée tant par l’extension du domaine de la guerre que par le développement des idéologies fascisantes et autoritaires.

La pression des populations, en France et dans le monde, existe, mais est encore insuffisante pour que cesse cette spirale infernale. L’information et la sensibilisation de tous doivent être renforcées. L’heure est à une insurrection des consciences, à un sursaut des citoyens, au développement de l’action, pour arrêter cet engrenage qui peut nous conduire aux pires catastrophes.

Les mobilisations du 10 et 18 septembre derniers, ainsi que celles pour cette journée internationale de la Paix, sont l’expression de cet engagement et de cette volonté.

Car loin de ce monde brutal et violent, que l’on nous présente comme inévitable, nous voulons rassembler largement pour construire un monde de Paix, de Justice, de Solidarité, de Fraternité.

Fête de l'Huma 2025 - Photo - PLURIELLE INFO

Une voix sétoise à la fête de l’Huma

Illustration canicule - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

Canicule en France : les extrêmes climatiques s’installent, et l’AMOC vacille

Quartier Généreux, ambiance généreuse - Photo - David Richard

Un seul souhait pour l’anniversaire du Quartier Généreux : un ratfut sans pareil !

Share via
Copy link