La Ligue des droits de l’Homme (LDH) 34, associée aux organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires et UNSA, appelle à un rassemblement le samedi 29 novembre à 16h30 devant l’hôtel de ville de Béziers, à l’occasion des 120 ans de la loi de séparation des églises et de l’État.
Motif : le maire de Béziers a décidé d’installer une crèche dans l’hôtel de ville malgré un jugement du Tribunal administratif de Montpellier rendu le 18 février 2025, qui a annulé la décision d’installer cette crèche. Selon la LDH, la municipalité viole systématiquement ce jugement en réinstallant la crèche chaque année.
La LDH et les syndicats dénoncent cette situation comme une atteinte grave à la laïcité, un principe fondamental garantissant la liberté de conscience, ainsi qu’à l’impératif de séparation des pouvoirs inscrit à l’article 16 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Ils appellent « les organisations civiles et politiques » à manifester pour « faire vivre la laïcité » et soutenir leurs institutions face à ce qu’ils qualifient de déni de droit.
Si les voies judiciaires demeurent inefficaces, elles préviennent que « nos voix sociales et militantes » se lèveront le 29 novembre devant l’hôtel de ville de Béziers.