En Bref...

Israël frappe l’Iran : « Rising Lion », une attaque sans précédent

Dans la nuit du 13 juin, Israël a déclenché une opération militaire massive contre l’Iran, baptisée Rising Lion. Deux cents avions de chasse ont frappé simultanément des cibles stratégiques à Téhéran, Natanz, Arak, Qom ou encore Ilam.

L’offensive avait pour cible les infrastructures nucléaires, les centres de commandement militaire et plusieurs hauts responsables iraniens. Parmi les victimes annoncées figurent le chef d’état-major Mohammad Bagheri et le commandant des Gardiens de la Révolution, Hossein Salami.

Le premier ministre Benyamin Nétanyahou a qualifié l’attaque de « très réussie », et il affirme avoir atteint le « cœur » du programme nucléaire iranien. Selon Israël, l’Iran était à quelques jours de disposer de l’uranium nécessaire pour fabriquer jusqu’à 15 bombes. Tsahal se défend d’avoir agi pour prévenir « une menace existentielle. »

Téhéran promet une riposte « douloureuse ». Dans l’immédiat, Israël redoute une saturation de son bouclier antimissile. À l’international, l’opération isole un peu plus l’État hébreu, qui agit sans coordination avec les États-Unis. Le spectre d’un conflit régional en cascade s’étend désormais sur le Moyen-Orient.

Élection 37e maire de Lunel lors du conseil municipal du 9 juillet 2025 - Photo - PLURIELLE INFO

Lunel : l’élection de Paulette Gougeon relance le débat sur le cumul des mandats, l’équilibre démocratique et la gouvernance de l’Agglo

Silvain Pastor à Sète le 5 novembre - Photo - jpvallespir

Le citoyen Silvain Pastor condamné

François Commeinhes un plaidoyer vidéo peu convainquant - Photo - FC Screen video

Sète : un plaidoyer vidéo peu convainquant

Share via
Copy link