Savez-vous que des résidus d’hexane – un solvant toxique issu de la pétrochimie – contaminent chaque jour nos aliments ? Non mentionné sur les étiquettes, peu et mal réglementé, il est présent dans des huiles végétales, de la viande et même du lait infantile et ce au mépris de la santé publique. Au cœur de ce véritable scandale sanitaire : de grands groupes agro-industriels comme Avril, dont l’activité repose en grande partie sur l’utilisation de l’hexane.
Ainsi débute le texte de la pétition lancée par Greenpeace pour exiger l’interdiction immédiate de l’hexane dans tous les processus de transformation à destination alimentaire.
Pour cette organisation, nous sommes confrontés à un vaste scandale sanitaire : L’hexane est en effet un solvant issu du pétrole. Il est utilisé à grande échelle pour extraire l’huile des graines oléagineuses (colza, tournesol, soja…) et fabriquer les aliments destinés à l’élevage industriel. En bout de chaîne, il se retrouve dans notre assiette et même dans les biberons des bébés, alors qu’il est désormais reconnu comme toxique pour le système nerveux et suspecté de nuire à la fertilité et d’être un perturbateur endocrinien. En outre, à la faveur d’études de toxicité qui remontent à plus de 30 ans, sa présence n’a même pas obligation à être signalée sur l’étiquette.
En France, l’activité du groupe Avril (propriétaire de l’usine Saipol de Sète) qui domine la filière oléagineuse, repose majoritairement sur l’utilisation de l’hexane. Cette position de quasi-monopole rend difficile le recours aux alternatives à ce produit toxique pour l’ensemble de la filière. Cette situation ne profite qu’à une industrie qui privilégie le rendement par rapport à la santé ou à la qualité alimentaire, tout en fragilisant les paysannes et les paysans.
Pétition pour obtenir l’interdiction immédiate de l’hexane dans l’alimentation et réclamer une législation qui fasse primer la santé et la qualité plutôt que le profit industriel et l’opacité.

