Trois mois après l’annonce d’un cessez-le-feu, la situation humanitaire à Gaza demeure catastrophique. Selon l’ONU (OCHA), plus de 80 % du bâti de l’enclave est endommagé ou détruit et l’accès à l’aide humanitaire reste gravement entravé. Les organisations humanitaires alertent sur des pénuries massives de nourriture, d’eau et de soins, tandis que les journalistes internationaux demeurent empêchés de couvrir les faits.
Malgré des violations du droit international documentées par de nombreuses ONG et agences onusiennes, l’Union européenne n’a adopté aucune sanction et maintient l’accord d’association UE-Israël, en vigueur depuis 2000, qui conditionne pourtant la coopération au respect des droits humains.
Pour contraindre la Commission européenne à agir, La France insoumise et ses partenaires de l’Alliance de la gauche européenne ont lancé une initiative citoyenne européenne. Selon les organisateurs, plus de 200 000 signatures ont déjà été recueillies en moins d’une semaine. L’objectif est d’atteindre un million de soutiens dans au moins sept pays de l’UE.
Face à une crise documentée et persistante, cette initiative entend rappeler les responsabilités européennes. Signer et relayer cette pétition, c’est demander l’application du droit international et la fin d’une coopération jugée incompatible avec les valeurs affichées de l’UE.
[VIDEO] JUSTICE FOR PALESTINE ! Déclaration de Manon Aubry avec l’European Left Alliance (ELA) :