En Bref...

Démolition des garages de la rue Las Sorbes, un signal politique ?

À Montpellier, la ville a lancé mardi la démolition des anciens garages de la rue Las Sorbes, à proximité du lycée Jules-Guesde. Le chantier de démolition a été symboliquement inauguré par Michaël Delafosse, qui y voit un acte fort contre le narcotrafic et les commerces utilisés comme relais de blanchiment.

Au fil des années, quatorze cellules commerciales avaient remplacé les garages, dont dix épiceries de nuit ouvertes en continu. Pour le maire, ces activités ne répondaient pas à des besoins de proximité mais constituaient, selon ses mots, des « vitrines de blanchiment ». Les riverains évoquent de leur côté des nuisances nocturnes et des difficultés de partage de l’espace dans une rue étroite et très fréquentée.

Pour mettre fin à ces activités, la ville de Montpellier a engagé des procédures de rachat et d’expropriation sur près de cinq ans, pour un coût d’environ 800 000 euros, dans le cadre d’une déclaration d’utilité publique.

Le maire annonce des opérations similaires dans d’autres quartiers, notamment à Saint-Martin et à Celleneuve, et plaide pour un renforcement des pouvoirs municipaux sur l’implantation des commerces.

Le site sera réaménagé avec des trottoirs élargis, des pistes cyclables et des dispositifs de modération de la vitesse. La fin des travaux est prévue fin 2027.

Vincent Nourigat Co-président de In‑Pact Occitanie - Photo - DR VN

Quand la légalité dérange : réponse à une dérive autoritaire locale

Aurélie Trouvé Présidente de la commission des affaires économiques à l'Assemblée Nationale - Photo - AN DR

Sauve (Gard) : ouvrières d’Eminence mobilisées, Aurélie Trouvé en soutien

Siege du Parti Communiste Français à Paris - Photo - Lynn Lhm

Le PCF et le NFP : Quand la trahison se pare des vertus de « la gagne »

Share via
Copy link