Comment assurer la liberté du vote pour l’élection du ou de la nouvelle maire de Sète ?

Laura Seguin conseillère municipale et communautaire Sète - Photo - PLURIELLE INFO
Laura Seguin conseillère municipale et communautaire Sète - Photo - PLURIELLE INFO

Laura Seguin, Conseillère municipale du groupe Ensemble pour Sète, a adressé un courrier à Blandine Authié, maire par intérim, pour lui demander d’installer des isoloirs pour le conseil municipal du 12 mai.

La demande peut paraitre surprenante pour qui ne connait pas Sète et les événements de la semaine passée. Mais le problème est bel et bien posé de la sérénité des élections lundi puis mardi des successeurs de François Commeinhes d’abord à la mairie de Sète puis à l’agglomération.

Le respect des droits de chaque élu·e

Dans un courrier adressé le 10 mai à Blandine Authié, Laura Seguin indique : « comme vous le savez, le Code général des collectivités territoriales prévoit que l’élection du maire puisse s’effectuer à bulletin secret. Or, le respect de la confidentialité du vote ne saurait être pleinement garanti qu’en présence d’un isoloir, dispositif destiné à protéger l’expression libre et personnelle de chaque conseiller municipal. » Selon elle, « l’installation d’un ou plusieurs isoloirs le jour du vote constituerait un signal fort en faveur du respect des droits de chaque élu municipal et de la régularité de la procédure électorale. Il s’agit d’une précaution simple, mais indispensable pour prévenir toute pression, influence indue ou doute sur la sincérité du scrutin. »

Pressions dont on sait qu’elles n’ont pas manqué, jusqu’à enfreindre la loi. Bien que privé de ses droits civiques, François Commeinhes s’est invité dans la réunion des vice-présidents de l’agglomération. Malgré cette manœuvre, il se confirme que le dauphin qu’il a désigné, son adjoint Jean-Guy Majourel aura un concurrent en la personne du maire de Mèze ou du conseiller frontignanais Loïc Linares.

Pour protéger chaque élu·e de toute pression, voire d’éventuelles représailles, il est important en effet de protéger par les moyens adaptés à chaque situation le caractère secret de leurs votes. On en est là !

Share via
Copy link