Bayrou, icône de l’extrême centre, c’est fini ?

France Assemblée nationale hémicycle - Photo JP Vallespir
France Assemblée nationale hémicycle - Photo JP Vallespir

À deux semaines du vote de confiance du 8 septembre, les soutiens à François Bayrou s’effritent encore. Lundi 25 août, la soirée a été marquée par une série de prises de position défavorables.

Boris Vallaud, président du groupe socialiste à l’Assemblée, a confirmé que ses députés « voteront contre », dénonçant « engagements non tenus, propositions provocatrices et refus du compromis ». Quelques minutes plus tôt, Olivier Faure rappelait que le PS refuserait la confiance, accusant Bayrou d’avoir « choisi de partir en devançant une censure devenue inévitable ».

« Mesures qui appauvrissent les Français »

Du côté syndical, le ton n’est guère plus favorable. FO a annoncé qu’elle ne négocierait pas sur la suppression de deux jours fériés et envisage même une action en justice contre la réforme de l’assurance chômage, jugée « pire que le décret Attal ».

La CGT, par la voix de Sophie Binet, attendait que le Premier ministre « renonce aux mesures qui appauvrissent les Français ». Solidaires-Finances publiques appelle de son côté à « censurer le budget dans la rue », rappelant que les pertes fiscales liées à l’ISF, et aux impôts de production représentent plusieurs dizaines de milliards d’euros.

Discours « trop vague »

Les organisations patronales n’affichent pas davantage d’enthousiasme. La CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) juge le discours du Premier ministre « trop vague » et réclame un véritable plan productif. Le SDI (Syndicat des indépendants et des TPE) appelle à un « sursaut national », mais sans donner de blanc-seing. Même Charles de Courson (LIOT), rapporteur du budget, estime qu’il y a « peu de chances » que son groupe vote la confiance.

À l’horizon du 10 septembre, une rentrée sociale déjà chargée s’annonce : préavis de grève à la SNCF, blocage des aéroports annoncé par SUD-Aérien, mobilisation des taxis, mouvements dans les hôpitaux et fermeture des pharmacies… L’isolement de François Bayrou apparaît chaque jour plus manifeste.

François Bayrou s'est parjuré sous serment, affirme Paul Vannier juillet 2025 - Photo - DR AN

Violences scolaires : François Bayrou accusé de mensonge devant les député·es

Mauguio : "l’eau n’est à personne et son usage est à tous" Jean-Charles Amar - Photo - LF / PLURIELLE INFO

Mauguio : « l’eau n’est à personne et son usage est à tous, » Jean-Charles Amar

Eau Bien Commun - Photo - Agnès Piyac

Eau en bouteilles, eau potable : Les Écologistes réclament plus de transparence

Share via
Copy link