CGT à Lunel : Un renouveau sous le signe de l’unité et de la mobilisation

Union Locale CGT de Lunel Isabelle Lamrous et Alain Bodet - Photo - Lise Florès
Union Locale CGT de Lunel Isabelle Lamrous et Alain Bodet - Photo - Lise Florès

Vendredi, la salle Vauban de Lunel a accueilli le congrès de l’Union Locale CGT, réunissant 24 représentants issus des différents syndicats du territoire. Un rendez-vous syndical important pour faire un bilan de 3 ans de luttes et de solidarité et se préparer aux luttes et mobilisations à venir.

Durant ces 3 dernières années, l’Union Locale CGT de Lunel s’est illustrée par son engagement constant auprès des salariés, dans un contexte social tendu marqué par la remise en cause de nombreux acquis. Les représentants ont rappelé les principales actions menées : soutien aux salariés lors des conflits sociaux locaux ; organisation de permanences juridiques et sociales ; mobilisations contre la réforme des retraites et la dégradation des conditions de travail ; développement de campagnes d’information sur les droits sociaux.

Malgré les difficultés, la CGT locale a su maintenir un lien fort entre les différentes branches professionnelles, favorisant l’entraide et la solidarité syndicale.

Un nouveau bureau

À l’issue des débats, les 24 délégués ont élu une nouvelle commission exécutive qui a choisi son bureau renouvelé. Alain Bodet a été élu secrétaire de l’Union Locale, secondé par Isabelle Lamrous, secrétaire adjointe. Tous deux porteront la voix des syndiqués et représenteront l’Union Locale CGT de Lunel pour les trois prochaines années.

Grandes Orientations

Les échanges ont permis de tracer les grandes lignes de l’action syndicale à venir :

  • Raffermir les liens et l’entraide entre syndicats : renforcer la coordination interprofessionnelle pour peser davantage dans les négociations et les mobilisations.
  • Développer les permanences : offrir un accompagnement de proximité aux salariés, notamment sur les questions de droit du travail, de santé et de conditions de travail. Les salariés agricoles en particulier sont un sujet majeur sur le Lunellois.
  • ⁠Accentuer les adhésions, notamment auprès des jeunes actifs : face à l’offensive contre les droits sociaux menée par les gouvernements successifs, et en particulier le gouvernement Macron, la CGT souhaite attirer une nouvelle génération de militants pour assurer la relève et défendre les conquêtes sociales.
  • Miser sur la formation et la communication : former les militants aux enjeux actuels et moderniser les outils de communication pour mieux informer et mobiliser.

Un appel à la mobilisation le 5 juin

Avec des droits sociaux qui sont constamment mis à mal, l’Union Locale CGT de Lunel réaffirme sa détermination à défendre les travailleurs et à porter haut les valeurs de solidarité, de justice sociale, de progrès et de lutte contre l’extrême droite qui divise les travailleurs.

Le nouveau bureau invite tous les salariés, précaires, privés d’emploi et retraités à rejoindre le combat syndical pour un avenir plus juste.

Le 5 juin, la CGT appelle toutes et tous, à se mettre en grève et en manifestations pour les retraites, les emplois, les salaires et la Fonction publique.

[VIDEO] Appel de Sophie BINET, Secrétaire générale de la CGT :

Sète une centaine de personnes dénoncent les crimes de guerre à Gaza - Photo - Jean-Philippe Vallespir

À Sète, une centaine de personnes dénoncent les crimes de guerre à Gaza

Montpellier Solidarité avec les femmes du monde entier - Photo - PLURIELLE INFO

Plus de 2 000 manifestant·es contre les violences sexistes et sexuelles à Montpellier, préfecture de l’Hérault.

Urgence industrie grèves et mobilisations - Photo - PLURIELLE INFO

132 actions dans toute la France pour un moratoire sur les licenciements

Share via
Copy link