En Bref...

11 ONG ouest-africaines portent plainte contre Vincent Bolloré

Le collectif Restitution Afrique (RAF), regroupant 11 ONG de 5 pays africains et de France, a déposé plainte le 18 mars devant le Parquet national financier (PNF) à Paris contre Vincent Bolloré, son fils Cyrille et leur groupe Bolloré SE.

Ils réclament la restitution de fonds issus d’activités jugées illicites, notamment l’obtention suspecte de concessions portuaires en Afrique de l’Ouest.

12 millions d’euros pour corruption

L’affaire survient après que Bolloré a déjà payé 12 millions d’euros en 2021 pour corruption au Togo. Les ONG souhaitent établir un mécanisme de « biens mal acquis inversés », basé sur une loi française de 2021, afin de redistribuer ces profits aux populations concernées. Elles dénoncent aussi un possible blanchiment de 5,7 milliards d’euros lors de la vente de Bolloré Africa Logistics en 2022.

Le collectif accuse le groupe Bolloré d’avoir obtenu des contrats sans appels d’offres, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des chefs d’État africains. Le PNF doit maintenant décider d’ouvrir une enquête ou non.

Conférence de presse convention partenariale sur la stratégie de résorption des bidonvilles - Photo - JPV PLURIELLE INFO

Montpellier veut éradiquer les bidonvilles en dix ans

Castelnau-le-Lez parc Frédéric Bazille - Photo - CG PLURIELLE INFO

Castelnau-le-Lez : une lettre de Frédéric Bazille pour dénoncer la bétonisation

Richard Corvaisier - Photo - PLURIELLE INFO

Face à Lafforgue, Corvaisier trace une autre voie pour Castelnau

Share via
Copy link