Grèves dans la fonction publique : mobilisation nationale ce jeudi 5 décembre

Ensemble dans la lutte - Photo - PLURIELLE INFO
Ensemble dans la lutte - Photo - PLURIELLE INFO

Les syndicats de la fonction publique appellent à une mobilisation ce jeudi 5 décembre, pour dénonçer des réformes controversées et un dialogue largement insuffisant avec le ministre Guillaume Kasbarian.

La journée s’annonce comme une démonstration de force face aux mesures telles que la réforme des catégories A, B et C, la réduction de l’indemnisation des congés maladie et l’instauration de jours de carence. À Montpellier le rendez-vous est donné à 10h00 place Albert 1er et pour Béziers à 10h30 Bourse du travail.

Des secteurs fortement impactés

Les services publics seront particulièrement perturbés. Écoles, cantines, mairies, hôpitaux et centres des finances publiques devraient être touchés. Les syndicats de l’Éducation nationale élargissent leur mobilisation jusqu’au 20 janvier 2025, avec un préavis qui va couvrir plusieurs semaines.

Une colère généralisée, dès la nuit du 4 décembre

Les revendications dépassent le cadre sectoriel, elles soulignent un gel des salaires, des suppressions de postes et une dévalorisation des métiers publics. Les syndicats du secteur de l’énergie se joignent également à la mobilisation, avec des actions prévues dès la nuit du 4 décembre.

LIRE AUSSI : Saignée industrielle : la CGT alerte sur l’explosion des plans sociaux, « décembre sera rouge ! »

Avec plus de 5 millions d’agents concernés, cette journée de grève donne le la, d’un climat social tendu, alimenté par des mesures perçues comme injustes par les syndicats. Une intensification des actions pourrait suivre si leurs revendications ne trouvent pas d’écho.

Fabien Gay Directeur du journal l’Humanité, Sénateur de la Seine Saint-Denis Rapporteur commission d’enquête aides publiques aux grandes entreprises - Photo - DR Sénat

Aides publiques aux entreprises : un rapport sénatorial lève le voile sur 211 milliards d’euros en 2023

Samu urgences - Photo - Greg Chi

Encombrement des centres d’appel du 15 : pourquoi ?

Niches fiscales brunes - illustration - LAB_ PLURIELLE INFO

Coupes budgétaires : faut-il supprimer les « niches fiscales brunes » ?

Share via
Copy link