Le fondateur de l’ONG Sea Shepherd, Paul Watson, militant écologiste de 73 ans, est détenu au Groenland depuis le 21 juillet 2024.
Son arrestation fait suite à une demande d’extradition émise par le Japon, qui l’accuse d’avoir, en 2010, perturbé les activités d’un navire baleinier japonais en lançant des bombes fétides, causant des blessures à un membre d’équipage. S’il est extradé et reconnu coupable, Paul Watson risque jusqu’à 15 ans de prison au Japon.
La justice groenlandaise a prolongé sa détention jusqu’au 4 décembre, en attendant la décision du gouvernement danois concernant la demande d’extradition.
Paul Watson a sollicité l’asile politique en France, invoquant ses liens étroits avec le pays et son engagement de longue date pour la protection des océans. Le 19 novembre, la ville de Paris a décerné à Paul Watson la citoyenneté d’honneur, saluant son courage et son engagement en faveur de l’environnement. Cette distinction symbolique intervient alors que de nombreuses personnalités, dont Brigitte Bardot, ont exprimé leur soutien au militant, et ont appelé à sa libération et à la non-extradition vers le Japon. Son sort demeure incertain, il dépend des décisions judiciaires à venir au Groenland et au Danemark.
Montpellier rassemblement le dimanche 1er décembre à 14h
Ce sera à 14h au Parc du Peyrou à Montpellier que les soutiens à Paul Watson se rassembleront jusqu’à 17h. #FREEPAULWATSON
Une pétition est en ligne : « nous, citoyen·nes français·es, souhaitons que Paul Watson devienne l’un des nôtres. »
