En Bref...

Budget 2026 : la taxe Zucman recalée en commission, mais pas enterrée

La bataille budgétaire est lancée à l’Assemblée nationale. Lundi 20 octobre, la commission des finances a rejeté la taxe dite « Zucman », défendue par les groupes de gauche, qui proposaient d’imposer à hauteur de 2 % les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros.

Inspirée des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, cette mesure visait à instaurer un impôt minimum sur les ultra-riches. Le camp présidentiel et le Rassemblement national s’y sont opposés, estimant qu’elle nuirait à l’attractivité économique.

Le projet de loi de finances pour 2026 poursuit néanmoins son examen en commission jusqu’à mercredi soir, avant d’arriver vendredi dans l’hémicycle, où la taxe Zucman pourra être rediscutée. Les députés ont en revanche adopté plusieurs amendements notables, dont la prolongation de l’impôt exceptionnel sur les hauts revenus, maintenu tant que le déficit public dépassera 3 % du PIB. Le gouvernement, qui aimerait un déficit ramené à 4,7 % l’an prochain, a promis de ne pas recourir au 49.3.

5 novembre à Sète Commeinhes en prison - Photo - PLURIELLE INFO

Collectif Bancs Publics, une nouvelle force politique sétoise est née

Le Madleen, navire de la Flottille de la liberté fait route vers Gaza - Photo - FFC Freedom Flotilla Coalition

« Nous ne ferons pas demi-tour » : le Madleen défie Israël pour briser le blocus de Gaza

Le Sens Des Mots PLURIELLE INFO

Pogrom

Share via
Copy link