Pesticides interdits : une alliance locale lance une pétition pour stopper les importations illégitimes

Importation de denrées alimentaires - Photo - PLURIELLE INFO
Importation de denrées alimentaires - Photo - PLURIELLE INFO

Samedi 9 août, une rencontre inédite a réuni les groupes locaux Les Écologistes de la Vallée de l’Hérault, du Biterrois, du Pays de Lunel et du Lez-Pic-Saint-Loup avec la Coordination Rurale Union Régionale Occitanie. Au terme de cette réunion jugée « constructive », les participant·es ont décidé de lancer une pétition citoyenne et d’adresser une lettre ouverte aux députés pour exiger « une interdiction stricte des importations de produits agricoles traités avec des pesticides interdits en France ».

Urgence sanitaire, environnementale et économique. L’initiative, soutenue par des citoyen·nes, des agriculteurs et agricultrices ainsi que des élu·es locaux, s’inscrit dans un contexte d’urgence sanitaire, environnementale et économique. Elle vise à peser sur les débats en cours à l’Assemblée nationale autour de la proposition de loi interdisant l’importation de denrées alimentaires ne respectant pas certaines normes de production.

Les signataires réclament des mesures précises :


  • l’application immédiate de mesures miroirs pour toutes les substances actives bannies en France,
  • un étiquetage transparent obligatoire sur l’origine et le traitement des produits importés,
  • des contrôles renforcés assortis de sanctions dissuasives,
  • la promotion de ces règles au niveau européen pour mettre fin à la concurrence déloyale et défendre la souveraineté alimentaire.

« Nous refusons l’hypocrisie qui consiste à prétendre protéger notre agriculture tout en fabriquant et exportant des pesticides interdits en France puis tolérant l’importation de produits traités avec des pesticides interdits ici », insistent les initiateurs. Pour eux, cette cohérence doit aussi s’accompagner d’un engagement clair : « doit d’accompagner d’une réduction continue de l’usage des pesticides, seule garantie durable pour la santé et la biodiversité ».

La lettre ouverte a été transmise ce jour à l’ensemble des député·es et sera relayée prochainement au Sénat, puis auprès des instances européennes.

Lettre ouverteMesdames, Messieurs les Député.es,

Nous vous adressons aujourd’hui un appel urgent à agir sur le dossier crucial des mesures miroirs appliquées aux pesticides, en particulier l’interdiction formelle d’importer des produits agricoles traités avec des substances prohibées sur notre sol, comme l’acétamipride.

Alors que la France interdit depuis plusieurs années ces pesticides toxiques, nous, citoyennes et citoyens, agriculteurs, agricultrices et soutiens de l’agriculture locale, observons avec inquiétude que des volumes importants de produits agricoles traités à ces mêmes substances – parfois fabriquées en France pour l’export – continuent d’arriver sur notre marché, notamment en raison des failles dans la réglementation européenne actuelle et des accords commerciaux
internationaux.

Cette double norme menace la santé publique, la biodiversité, et la compétitivité de nos agriculteurs qui respectent des normes environnementales.

La “Proposition de loi visant à interdire l’importation de produits alimentaires ne respectant pas certaines normes de production”, actuellement examinée par la Commission des affaires économiques, offre une occasion décisive d’agir immédiatement. Nous vous demandons de soutenir sans ambiguïté les amendements qui renforcent l’interdiction, précisent un calendrier d’application rapide avec un taux annuel d’avancement et une date butoir à 5 ans et imposent immédiatement l’étiquetage obligatoire et la traçabilité des produits importés.

Sur ce sujet, un consensus doit être possible entre tous les partis, dans un esprit de responsabilité, pour défendre l’intérêt général et viser la protection de la santé et de notre environnement.

Nous vous demandons de porter rapidement devant l’Assemblée nationale et au Parlement européen des mesures strictes et claires pour instituer des mesures miroirs fermes, renforçant ainsi la cohérence sanitaire et environnementale de nos politiques. Il est impératif de mettre fin à cette hypocrisie qui consiste à interdire localement ce qui est autorisé à l’importation, exporter des produits toxiques et de défendre les intérêts des citoyens et des producteurs français.

Nous invitons également le Sénat, qui examinera le texte après l’Assemblée nationale, à maintenir et si possible à renforcer ces dispositions, afin de garantir que la loi adoptée soit pleinement protectrice et immédiatement applicable.

Nous comptons sur votre responsabilité politique pour agir avec courage et efficacité face à ce défi sanitaire, agronomique et écologique majeur.

Nous restons à votre disposition pour toute collaboration ou initiative visant à faire avancer cette cause.

Respectueusement,

Signataires : la Coordination Rurale de l’Hérault, les Groupes locaux Les Écologistes de la Vallée de l’Hérault, du Biterrois, du pays de Lunel et Lez-Pic-Saint-Loup et Génération.S

Montpellier 9 juin 2025 mobilisation pour dénoncer l'arrestation du Madleen et le génocide à Gaza - Photo - PLURIELLE INFO

Forte mobilisation à Montpellier après l’interception du Madleen par Israël

Sébastien Rome - Photo - PLURIELLE INFO

Sébastien Rome : « Créer du collectif pour résister aux idées de l’extrême droite »

François Bayrou et la responsabilisation des malades - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

Responsabiliser les malades : une vieille recette néolibérale pour une santé inégalitaire

Share via
Copy link