En Bref...

55 millions pour les lycées catholiques : Carole Delga épinglée

Selon une enquête de Mediapart, la région Occitanie a versé 55,2 millions d’euros de subventions « hors cadre légal » aux lycées privés catholiques entre 2016 et 2023.

Ces aides, facultatives, viennent s’ajouter aux financements obligatoires prévus par la loi Debré, déjà dénoncés depuis 60 ans par la Libre Pensée, qui y voit un détournement massif de fonds publics au profit d’établissements privés, catholiques à 96 %. Rapporté au nombre d’élèves, cela représente près de 1 500 € supplémentaires par lycéen.

Dans le même temps, Carole Delga défend l’austérité pour les lycées publics : bâtiments vétustes, voyages scolaires annulés, manuels scolaires supprimés. La Libre Pensée dénonce une laïcité « à géométrie variable » et interroge le rôle du nouveau « Conseil régional de la laïcité » face à ces largesses.

La Libre Pensée fait le lien avec celles consenties pour l’armement (200 millions de subventions votés en juin pour les entreprises régionales d’armement), ce qui la conduit à résumer : « Voilà l’avenir que réserve Carole Delga à la jeunesse d’Occitanie: une éducation au rabais dans des conditions délabrées pour la plupart, et la marche à la guerre« .

Elle appelle à l’abrogation de la loi Debré et tiendra un meeting le 6 décembre au gymnase Japy à Paris.

Sète Bancs Publics François Piettre rend compte de l'audience - Photo - Isabelle Goutmann

Parking Aristide-Briand à Sète : mauvais signe du Tribunal administratif

Trois quarts des VSS (violences sexistes et sexuelles) ont lieu dans les cercles intimes

Quand l’extrême-droite se prétend féministe

Mairie de Capestang - Photo - Archives PLURIELLE INFO

Capestang : un village qui grandit vite… mais mal géré ?

Share via
Copy link