En Bref...

Trump menace la France de surtaxer ses vins et champagnes

Le président des États-Unis menace la France de représailles – avec 200 % de droits de douane sur ses vins et champagnes – si elle persiste à refuser de participer au « Conseil de paix » que Donald Trump est en train de mettre en place pour court-circuiter l’ONU.

Censé présider à la reconstruction de la bande de Gaza, le « Conseil de la paix » (Board of Peace) voulu par Donald Trump se voit attribuer en réalité une ambition bien plus large que les USA ne prennent même pas la peine de cacher . La charte de ce conseil envoyée aux états sélectionnés par le président américain, publiée le 17 janvier dans le quotidien The Time of Israël, ne fait d’ailleurs aucune référence à Gaza. Celui qui menace militairement plusieurs pays entend présider ce conseil dont l’objectif est textuellement de “s’écarter de méthodes et d’institutions qui ont trop souvent échoué”, pour être un “organisme international de promotion de la paix plus agile et efficace”. Chaque état volontaire à y participer devra s’acquitter d’un droit d’entrée de 1 million de dollars.

La France a fait savoir qu’elle refusait « à ce stade » de participer à ce conseil de Paix tandis que les autres pays européens sont en réflexion. La riposte de Trump n’a pas tardé : « Je vais mettre 200 % de droits de douane sur ses vins et champagnes. Et il y adhérera. Mais il n’est pas obligé d’y adhérer », a-t-il déclaré à des journalistes en Floride, ce mardi 20 janvier.
« Comme nous l’avons toujours souligné, les menaces tarifaires pour influencer notre politique étrangère sont inacceptables et inefficaces », a réagi l’entourage d’Emmanuel Macron auprès de l’AFP. « C’est une menace, à ce stade, inadmissible, d’une brutalité inouïe et évidemment, qui ne peut pas rester sans réaction non seulement de la part de la France, mais de la part de l’Union européenne tout entière », a renchéri la ministre de l’Agriculture Annie Genevard sur TF1.

Quel sera le stade suivant ? Trump mettra-t-il sa menace à exécution ? La France tiendra-t-elle bon ou pliera-t-elle sous le poids des enjeux économiques du secteur ?

Septembre 2024 première réunion publique NPPS Nouvelle Page pour Sète_ - Photo JP Vallespir

La NPPS Nouvelle Page pour Sète est née, mais pour combien de temps ?

Brigitte et Emmanuel Macron - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

Les dessous du complot sur Brigitte Trogneux

Relation toxique il faut s’en sortir - Photo - Film Mimosa Martine Malaterre

Relation toxique : il faut s’en sortir !

Share via
Copy link