Transparency International France quitte le réseau social X, ce soir

X black and white - Photo - BoliviaInteligente
X black and white - Photo - BoliviaInteligente

Transparency International France annonce la suspension de son compte sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Fidèle à ses valeurs de transparence, de respect de l’État de droit et de promotion d’un débat démocratique éclairé, l’organisation refuse de cautionner une plateforme devenue le foyer des discours haineux, de la désinformation et d’atteintes à la démocratie.

« Défendre la démocratie, non servir ceux qui en sapent les fondements. »

Depuis le rachat de X par Elon Musk, une explosion des contenus racistes, antisémites et homophobes a été observée, aggravée par une modération quasi inexistante. En juillet, la Commission européenne a d’ailleurs pointé les manquements de X au Digital Services Act (DSA), et souligne la propagation de contenus malveillants et la manipulation des utilisateurs. À noter aussi que la fin de la gratuité de l’API de X, l’interface de programmation qui permet de connecter des logiciels afin qu’ils s’échangent des données, entrave également le travail des chercheurs sur les activités du réseau.

Face à ces dérives, Transparency International France appelle à la construction d’espaces numériques respectueux de la démocratie et poursuivra son engagement sur des plateformes conformes à ses principes. Sa mission : « défendre la démocratie, non servir ceux qui en sapent les fondements. »

Question-Réponse : Pourquoi le compte de Transparency reste en ligne ?

Pour prévenir le risque d’usurpation d’identité, le compte X de Transparency International France restera actif sur la plateforme. Mais plus aucun contenu ne sera publié à partir du 29 novembre 2024 à minuit.

Rappel : les dons soutiennent l’indépendance de Transparency International France

Share via
Copy link