Risque de guerre civile au Minnesota ?

Renee Nicole Good filmée par l'agent ICE quelques secondes avant de lui tirer dessus - Photo - Flux caméra ICE
Renee Nicole Good filmée par l'agent ICE quelques secondes avant de lui tirer dessus - Photo - Flux caméra ICE

Si la menace d’une intervention militaire « trumpienne » au Groenland semble pour l’heure écartée, celle contre l’État du Minnesota est bien engagée. D’après de nombreux observateurs, la situation au Minnesota pourrait rapidement dégénérer en guerre civile avec l’envoi de 1 500 soldats de l’armée de Terre qui s’ajoutent aux 2 000 agents de l’ICE.

La directrice du Centre d’éthique et de l’État de droit de l’Université de Pennsylvanie indique que la mise en alerte de la Garde civile par le gouverneur de l’État et l’annonce par le Pentagone de la mobilisation de la 11e division aéroportée de l’armée de terre correspond exactement au scénario de début de guerre civile exploré lors d’un exercice de simulation réalisé en 2024.

L’ICE à l’offensive

Pour rappel, depuis le 6 janvier, environ 2 000 agents de l’ICE ont été déployés au Minnesota sous prétexte de répondre à une enquête pour fraude. Dans un article du Guardian, la journaliste Claire Finkelstein décrit les faits « ces agents fédéraux, pour la plupart non formés et indisciplinés, terrorisent les habitants de Minneapolis en faisant un usage illégal et excessif de la force – souvent contre des citoyens américains – ce qui a incité un juge fédéral à tenter de limiter les agissements de l’agence . L’administration Trump encourage cette anarchie en accordant une « immunité absolue » aux agents de l’ICE. »

Le meurtre par un agent de l’ICE de Renee Good , une mère de trois enfants de 37 ans, n’est pas la seule violence commise par cette police parallèle. Claire Finkelstein dresse la liste : « Ils ont aveuglé deux manifestants en leur tirant au visage avec des armes dites « moins létales ». Ils ont lancé des grenades lacrymogènes autour de la voiture d’une famille transportant six enfants, envoyant l’un d’eux aux urgences pour des difficultés respiratoires. Ils ont violemment extrait une femme de sa voiture et l’ont jetée à terre alors qu’elle hurlait. Ils ont tiré sur des manifestants dans les jambes . Ils ont emmené de force des milliers de personnes dans des centres de détention , séparant des familles et plongeant des personnes dans un vide juridique, souvent sans tenir compte de leur statut légal. »

Impunité d’un côté et surenchère judiciaire contre les démocrates

Mais au lieu d’enquêter sur ces agissements et sur le policier qui a abattu Renée Good, le ministère de la Justice a ouvert une enquête pénale contre le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, et le maire de Minneapolis, Jacob Frey, qui ont eu l’audace de dénoncer ces interventions de l’ICE, les accusant de « complot visant à entraver le travail des agents fédéraux ». La veuve de Renee Good fait également l’objet d’une enquête, ce qui a provoqué la démission de six procureurs fédéraux du Minnesota en signe de protestation. Enfin, le sénateur Mark Kelly fait l’objet d’une enquête du Pentagone pour avoir publiquement rappelé aux militaires, dans une vidéo réalisée avec cinq autres membres du Congrès, qu’ils peuvent – et dans certains cas doivent – refuser des ordres illégaux.

Après une longue démonstration qui compare la simulation de 2024 à la situation d’aujourd’hui, la conclusion de l’article est très inquiétante. « Le Minnesota pourrait constituer le premier test permettant de déterminer si les limites constitutionnelles du recours à la force militaire sur le territoire national sont toujours valables, ou si les États-Unis sont sur le point de franchir une ligne rouge dont il sera difficile de revenir. »

Septembre 2024 première réunion publique NPPS Nouvelle Page pour Sète_ - Photo JP Vallespir

La NPPS Nouvelle Page pour Sète est née, mais pour combien de temps ?

Rima Hassan SOS Les volontaires de Madleen ont été enlevés - Photo - FFC

Navire pour Gaza intercepté : la gauche dénonce une arrestation illégale

Conférence Souveraineté alimentaire Journées d’été des Écologistes - Photo - Lise Florès

Souveraineté alimentaire : un mirage français ?

Share via
Copy link