Prévue le vendredi 7 novembre à l’Université de Béziers à l’invitation des Jeunes insoumis et du SCUM, la conférence du député Louis Boyard sur la précarité étudiante et la situation de l’enseignement supérieur au regard du budget 2025 se trouve privée de salle.
L’annulation du prêt de la salle pourtant déjà consenti ferait suite à des pressions du maire Robert Ménard et sa majorité d’extrême droite auprès de la présidence de l’Université pour empêcher la tenue de cet événement. Pour les insoumis bitterois, « Si cela se confirmait, il s’agirait d’un acte de censure inacceptable et d’une rupture manifeste du devoir de neutralité politique auquel la Présidente de l’Université est tenue« . Ils rappellent, comme l’avait fait Jean-Luc Mélenchon quand il fut interdit d’accès à la fac de Lille, que l’université, haut lieu de formation des citoyen·nes, « doit rester un lieu de liberté, de débat et de pluralisme« .
Le communiqué précise que Louis Boyard est intervenu, dans le cadre de sa tournée des universités et des lycées, dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur en France, notamment à Toulouse, Lyon, Reims ou encore Montpellier, sans le moindre incident. Et que très récemment, la députée Emma Fourreau a tenu aussi une conférence à l’Université Paul-
Valéry de Montpellier – dont Béziers est une antenne – « dans une ambiance constructive et respectueuse. Pourquoi ce qui est possible à Montpellier serait-il interdit à Béziers ? » s’interrogent les organisateurs qui appellent la présidence de l’Université de Béziers à revenir sur cette brusque décision d’annulation sans motif ni justification.
De son côté, le député a déposé un référé au tribunal administratif. « C’est incroyable, inadmissible » déclare une militante qui distribue depuis plusieurs jours le flyer annonçant l’événement. Elle indique qu’en tout état de cause, la rencontre prévue devant le lycée Jean Moulin à 15H45 aura bien lieu et que Louis Boyard se rendra ensuite à l’université et tiendra sa conférence, même « si cela doit se faire en extérieur. »