En Bref...

Refus d’accréditation : LFI invoque la déontologie, la SDJ dénonce une atteinte à la liberté de la presse

Lors de ses universités d’été, La France insoumise a refusé d’accréditer Olivier Pérou, journaliste au Monde et coauteur de La Meute, enquête sur le fonctionnement interne du mouvement.

Une décision dénoncée par la Société des journalistes (SDJ) du quotidien. « Si les partis se mettent à choisir les journalistes qui les suivent, ça peut donner lieu à beaucoup de dérives », a réagi sur Franceinfo Isabelle Mandraud. Elle estime qu’il s’agit d’« une entrave à la liberté de la presse ». Elle souligne que c’est « sans précédent pour nous, au Monde », et rappelle que ce type de pratiques concernait jusqu’ici surtout l’extrême droite. Selon elle, refuser l’accès à un journaliste « est une façon de faire pression », alors que le livre « n’a fait l’objet d’aucune poursuite judiciaire ».

Dans une réaction faite à l’AFP, La France Insoumise (LFI) justifie sa décision en invoquant le non-respect des règles déontologiques, et accuse Olivier Pérou d’avoir : « inventé de fausses informations » et de l’avoir « lourdement diffamée ».

Côté Macron et macronisme, les médias et journalistes refusés lors d’un meeting ou d’événements d’Emmanuel Macron sont les suivants :

Un meeting qualifié de « spectaculaire », tenu par Emmanuel Macron le samedi 2 avril 2022 à la Paris La Défense Arena, plusieurs médias se sont vu refuser l’accréditation : Reporterre, un site d’information indépendant spécialisé sur l’écologie. Rejeté la veille du meeting, au motif du nombre élevé de demandes, malgré une salle, la plus grande d’Europe qui n’était pas pleine, et sans précision sur les critères de sélection; Blast, la plateforme d’investigation. Ce média a finalement pu entrer, après environ deux heures d’attente à l’extérieur; QG, un média indépendant. Son reporter, Adrien AdcaZz, n’a pu filmer que quelques minutes à l’extérieur, avant d’être escorté vers le métro par des policiers non en uniforme.

Autre situation d’accréditation refusée, on peut noter celle d’Arrêt sur images / Gaspard Glanz, en avril 2019, pour une conférence de presse présidentielle, l’Élysée a refusé une accréditation à Gaspard Glanz, chroniqueur pour « Arrêt sur images ». Le motif évoqué : demande tardive après la fermeture du formulaire et l’absence de carte de presse (même si une dérogation peut être accordée).

Share via
Copy link