Projet de budget 2026 : Touche pas à mes milliardaires !

Assemblée Nationale - Photo - JPV / PLURIELLE INFO
Assemblée Nationale - Photo - JPV / PLURIELLE INFO

Le même jour à l’Assemblée nationale,  le 31 octobre, la modeste taxe Zucman, même « light », est passée à la trappe et le résidu d’ISF, ramené par Macron à un impôt sur le seul patrimoine immobilier qui rapportait 10 fois moins, a été remplacé par un impôt encore plus faible : l’impôt sur la fortune improductive avec déjà des exonérations extravagantes .

Acte 1 : rejet de la taxe Zucman tellement édulcorée que son auteur, l’économiste Gabriel Zucman a demandé qu’on n’utilise pas son nom pour la désigner. À l’issue du vote la rejetant, la députée insoumise Clémence Guetté réagit : « les macronistes et l’extrême droite viennent de rejeter toute taxe sur les milliardaires. Même une petite taxe, minimale de 2% [sur les patrimoines de plus de 100 millions d’euros]. Pourtant, 86% des Français y sont favorables. Leurs efforts désespérés pour continuer à privilégier les ultra-riches sont minables. Avec ce budget, ce sera donc aux classes moyennes et populaires de payer tout l’effort. Cette caste et son gouvernement doivent tomber. »

Acte 2 : l’arnaque de l’IFI. À la surprise générale, les député·es socialistes ont voté une proposition du RN reprise par un député Modem visant à remplacer « l’impôt sur la fortune immobilière » par un nouvel IFI (Impôt sur la Fortune « Improductive ») avec un taux plus bas, non progressif (taux unique à 1%) et une assiette encore rétrécie…

Confondant justice fiscale et vengeance de classe, l’héritière Marine Le Pen se réjouit d’un vote qui exonère par exemple de 1 million d’euros le paiement de cet ancien nouvel impôt sur les résidences principales des plus fortunés, en affirmant « nous, nous n’avons pas de haine à l’égard de ceux qui réussissent dans ce pays », celle-ci étant réservée en effet « à ceux qui ne sont rien » pour reprendre la célèbre phrase du méprisant en chef de la République.

Ce vote qui a paradoxalement fait bondir les macronistes n’empêche pas les socialistes, qui se sont fait rouler sur la réforme des retraites et sur la taxe Zucman, de présenter comme un grand pas vers l’équité fiscale la baisse de la contribution des plus riches qu’ils viennent de voter avec le RN. Le « monsieur budget » du PS, Philippe Brun va jusqu’à vanter le « rétablissement de l’ISF « , bobard repris par Olivier Faure. Pour le groupe de La France Insoumise-NFP, Manuel Bompard n’a pas manqué de faire remarquer que cette modification tournait le dos au programme du NFP et bénéficierait personnellement à Marine Le Pen. On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Quand les haineux qui relayent la propagande des milliardaires et vitupèrent sur les réseaux contre les « gauchiasses » (quel joli mot pour désigner celles et ceux qui luttent pour la justice sociale et la bifurcation écologique !), tout autant que les bons apôtres de la stabilité et de la raison, comprendront-ils que ce sont bel et bien les oligarques et les héritiers qui, embrouilles après intox, sont en train d’imposer leurs lois à l’Assemblée, au risque de finir par ruiner le pays tout entier ?

Tour Alternatiba à Sète septembre 2024 - Photo PLURIELLE INFO

Escale à Sète pour le Tour Alternatiba

Université cours amphi - Photo - Nikolayhg

Classement des licences par l’Etudiant en questionnement

Faure, Bayrou, Hollande, Lombard - illustration - LAB_ PLURIELLE INFO

Salauds de pauvres, on va vous faire payer !

Share via
Copy link