En Bref...

Procès Sarkozy-Kadhafi : le parquet demande la condamnation de l’ex-président pour financement illégal

Lors du procès Sarkozy-Kadhafi, le Parquet national financier a demandé, mercredi 26 mars, la condamnation de l’ancien président Nicolas Sarkozy pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2007.

Selon le procureur Quentin Dandoy, un « faisceau d’indices » démontre qu’une partie des dépenses électorales a été financée par de l’argent liquide en provenance de Libye.

Malgré des montants relativement modestes retrouvés en espèces (quelques dizaines de milliers d’euros), le parquet considère que ces fonds attestent bien l’existence d’un pacte secret conclu avec Mouammar Kadhafi, estimé à environ six millions d’euros.

Le procureur s’appuie notamment sur les témoignages d’intermédiaires libyens évoquant la remise de valises d’argent liquide à Claude Guéant, proche collaborateur de Nicolas Sarkozy à l’époque. Claude Guéant, ainsi que les anciens ministres Eric Woerth et Brice Hortefeux, doivent, selon les réquisitions, être reconnus coupables de complicité dans ce financement illégal. Pour l’accusation, ce pacte prévoyait des contreparties politiques, telles que la réhabilitation diplomatique de la Libye et l’appui à des contrats commerciaux sensibles.

LIRE AUSSI, Procès Sarkozy-Kadhafi : le parquet demande la condamnation de l’ex-président pour financement illégal

Share via
Copy link