Le Plan Vélo, essentiel à la sécurisation des mobilités actives en France, fait face à un gel budgétaire qui menace plus de 400 projets d’aménagements sécurisés.
Suite à la décision du gouvernement Barnier de suspendre les crédits 2024 alloués au fonds « mobilités actives », ces projets, validés par les collectivités pour sécuriser les déplacements piétons et cyclistes, sont aujourd’hui stoppés. Ce blocage survient malgré les engagements pris par la Première ministre Élisabeth Borne en mai 2023 afin de financer ce fonds à hauteur de 250 millions d’euros par an pour le quinquennat.
Les révélations de Médiapart indiquent qu’aucun nouveau crédit n’est prévu dans le budget 2025, amplifiant les inquiétudes des élu·es, associations et collectivités. Ces derniers, soutenus par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), demandent la restauration de ces financements pour assurer la sécurité des usagers et encourager les alternatives écologiques.
La mobilisation transpartisane au Parlement, avec des amendements de groupes politiques variés et une question écrite du député Mathieu Lefèvre, témoigne de l’importance de ce fonds pour les collectivités qui peinent à financer de tels projets sans l’appui de l’État. Pour le député insoumis Sylvain Carrière : « c’est une énième occasion manquée d’entamer la bifurcation écologique et protéger les cyclistes ! »
🔴 Le gouvernement supprime le plan Vélo ! 🚲
À force de d’économies de bout de chandelle, c’est une énième occasion manquée d’entamer la bifurcation écologique et protéger les cyclistes !
👉 200 cyclistes meurent par an, il nous faut des infrastructures dès maintenant ! pic.twitter.com/adI7vNiZgD
— CARRIERE Sylvain (@Sylv20CARRIERE) October 30, 2024
