Piétonne tuée à Montpellier : un rassemblement pour dire stop aux violences motorisées

Montpellier Die-in rassemblement pour dire stop aux violences motorisées - Photo - PLURIELLE INFO
Montpellier Die-in rassemblement pour dire stop aux violences motorisées - Photo - PLURIELLE INFO

Ça s’est passé le mercredi 4 décembre : une femme a été mortellement fauchée par un automobiliste alors qu’elle traversait sur un passage piéton avec son petit-fils, avenue François-Delmas, entre Montpellier et Castelnau-le-Lez.

Ce drame est survenu deux mois après l’hommage national à Paul Varry, victime d’un acte volontaire de violence motorisée.

Pour dire stop à la violence routière, participez au « Die-In » de ce samedi 14 décembre

Face à ce nouvel accident, les associations Montpellier à pied, Vélocité et la Ligue contre la violence routière organisent un rassemblement ce samedi 14 décembre à 11h, sur le lieu de l’accident, au 22 avenue François-Delmas. Cet événement prendra la forme d’un « Die-In », une manifestation silencieuse et symbolique durant laquelle les participantes et participants s’allongeront au sol pour rappeler la vulnérabilité des usagers non motorisés face aux comportements dangereux sur la route.

Les associations appellent à une prise de conscience collective et à des mesures concrètes pour mieux protéger les piétonnes, piétons et cyclistes. Elles plaident pour l’instauration de zones limitées à 30 km/h, un renforcement des contrôles routiers et la mise en place d’aménagements sécurisés. En 2024, il est inadmissible de risquer sa vie en traversant une rue. Il est à noter que selon les données en open-data de la métropole, sur le lieu de l’accident, la vitesse est limitée à 50km/h, et 15% des véhicules motorisés dépassent les 62km/h.

Le rendez-vous de ce samedi s’adresse à toutes et tous les usagers de l’espace public, afin de réclamer des actions immédiates pour mettre fin aux violences motorisées et garantir la sécurité de chacun·e.

Share via
Copy link