En Bref...

Perrier dans la tourmente : contaminations, traitements illégaux et avenir incertain à Vergèze

Nouvelle alerte pour Nestlé Waters France. Trois nouvelles situations de non-conformité ont été détectées en mars et avril à l’usine Perrier de Vergèze, dans le Gard.

Le 10 avril, l’ARS Occitanie confirme des contaminations bactériologiques suspectes sur des forages et plus de 1 000 palettes de bouteilles d’eau, toujours bloquées sur site. Des analyses complémentaires sont en cours. Ces incidents s’ajoutent à une longue série de déboires sanitaires pour le géant suisse, déjà épinglé pour usage illégal de traitements désinfectants dans ses forages — interdits pour les eaux minérales naturelles.

En parallèle, une commission sénatoriale a mené une vaste enquête sur les pratiques de l’industrie, pointant des fraudes et des manquements graves. La DGCCRF* a d’ailleurs saisi la justice, ouvrant la voie à une possible action pénale.

Alors que l’appellation “eau minérale naturelle” est remise en question, le préfet du Gard, Jérôme Bonet, devra trancher sur l’avenir de l’exploitation. Une décision à fort enjeu économique et sanitaire, dans un climat de méfiance croissante.

*La DGCCRF : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Share via
Copy link