En Bref...

« Pas un prof devant chaque classe » : l’alerte des syndicats et parents

À quelques jours de la rentrée, syndicats enseignants et parents d’élèves s’inquiètent. « On va encore une fois bricoler », déplore sur France Inter Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU.

Selon elle, « on n’aura vraisemblablement pas un prof devant chaque classe », alors que près d’un millier d’annonces de recrutement de contractuels étaient encore en ligne au ministère.

Cette pénurie d’enseignants, qui dure depuis quinze ans, est jugée « structurelle ». Les concours n’attirent plus assez de candidats et les remplacements par des contractuels peu formés inquiètent. « On glisse d’un enseignant devant chaque classe à un adulte devant chaque classe », alerte Grégoire Ensel, vice-président de la FCPE.

Les syndicats dénoncent aussi des salaires trop bas, des conditions de travail dégradées et un manque de reconnaissance sociale. « L’école est à un point de bascule, il faut des mesures politiques très fortes », insiste Sophie Vénétitay. Les manques concernent également les AESH, indispensables à l’inclusion scolaire.

Share via
Copy link