Pas de Marché d’Hiver pour le Quartier Généreux : la mairie de Montpellier persiste dans son refus

Quartier généreux sans terrasse et sans marché d'hiver - Photo - PLURIELLE INFO
Quartier généreux sans terrasse et sans marché d'hiver - Photo - PLURIELLE INFO

Cela commence presque à devenir ridicule, voire comique, cette obstination de Michaël Delafosse face au Quartier Généreux, café associatif. Y aurait-il là la marque d’une angoisse grandissante que ce lieu devienne le QG de son ou sa principal·e opposant·e ?

Bref ! Entre une interdiction de terrasse et maintenant, pour la deuxième année consécutive, une interdiction d’organiser le Marché d’Hiver du Quartier Généreux (QG), prévu le 14 décembre sur le quai des Tanneurs, l’acharnement de la mairie semblerait se confirmer.

Cette décision, jugée arbitraire, suscite l’incompréhension de l’équipe bénévole qui affirme avoir respecté toutes les règles dans sa demande d’autorisation à la mairie. Le QG, café associatif animé par 350 bénévoles et soutenu par des centaines d’adhérents, organise ce marché pour promouvoir l’économie locale et durable. Il devait rassembler des artisan·es et artistes locaux dans un esprit écoresponsable. « C’est un événement pour le quartier, pas une concurrence aux grandes initiatives de la ville », expliquent les organisateurs.

Après un refus similaire en 2023, la situation soulève des doutes sur la promesse de dialogue faite par la mairie lors d’une réunion publique en février dernier. « Nous sommes laissés sans réponse malgré nos efforts pour respecter les procédures », déplore l’équipe du QG.

Face à ce blocage, le Quartier Généreux réclame des explications et appelle la mairie à soutenir les initiatives citoyennes, essentielles pour une économie locale et solidaire comme pour la vie du quartier. 

20e anniversaire de la mort de Zyed et Bouna - Affiche - LAB_ PLURIELLE INFO

20e anniversaire de la mort de Zyed et Bouna : rien n’a changé ?

Détériorations et menaces sur la permanence du député Sylvain Carrière - Photo - DD DR

Permanence du député Sylvain Carrière vandalisée

Béziers SBM en grève - Photo - DR

Grève : Usine SBM Formulation, les salariés renforcent leurs revendications

Share via
Copy link