Les tracteurs s’apprêtent à reprendre la route ce vendredi en Occitanie. À l’appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, des actions sont prévues dans plusieurs départements de la région pour dénoncer les importations de produits agricoles jugées déloyales et l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur.
Dans l’Hérault, la FDSEA annonce des rassemblements devant des supermarchés pour sensibiliser les consommateurs aux différences de normes entre produits français et étrangers. En Haute-Garonne, les agriculteurs devraient cibler des ronds-points stratégiques, sans blocage prolongé. Dans le Tarn et le Gers, des actions symboliques de communication et des cortèges de tracteurs sont évoqués. Mot d’ordre : « alerter l’opinion publique et mettre la pression sur l’exécutif. »
Pour la FDSEA : « on ne peut pas demander aux agriculteurs français d’être exemplaires sur l’environnement et ouvrir en grand les portes à des denrées traitées avec des substances interdites chez nous ». Les filières bovine et viticole, très présentes en région, se disent particulièrement menacées par l’entrée massive de viandes et de sucres d’Amérique du Sud.
Si certains départements se contenteront d’actions symboliques, d’autres pourraient opter pour des barrages filtrants. La mobilisation s’annonce toutefois hétérogène, la Coordination Rurale et la Confédération paysanne ne s’associant pas à ce mouvement.