Nouvelle fermeture de classe ou l’arithmétique expliquée aux minots

Sète classe supprimée - illustration - Nico Ripoll
Sète classe supprimée - illustration - Nico Ripoll

Sète. « Ça, c’est la classe de ma fille. L’année prochaine, elle doit fermer. » Dans le quartier, c’est la 3e (ou la 4e, je ne sais plus) fermeture de classe que je connais depuis que mes enfants y sont scolarisés, de la petite section de maternelle au CM2. Moins d’enfants, moins de classes, normal parait-il ! C’est arithmétique.

Une classe qui ferme, c’est pas juste des bureaux et des chaises qu’on range, c’est aussi une ou un instit qui ne reviendra pas à la rentrée, et des enfants qui le ou la regretteront (le plus souvent). Et bien sûr, ceux qui restent et à qui on demande de faire pareil, avec moins.

Et puis, une classe qui ferme, c’est jamais très bon signe pour la vie d’un quartier. Le coût des logements, le développement des locations de vacances, la disparition des appartements de taille familiale divisés en plus petits pour faire du airbnb, chassent peu à peu les familles du quartier, et donc les minots.

Quartier Haut

Le non-respect de la carte scolaire, la concurrence déloyale du privé et son entre-soi qui ne dit pas toujours son nom, autant de mauvaises raisons de laisser mourir les écoles publiques du quartier. L’école, c’est Paul Bert, le quartier c’est le Quartier Haut. Mais ça n’est pas un cas unique à Sète, bien d’autres écoles perdent des classes, et bien d’autres quartiers subissent le même sort.

Tous les jeudis, à 8h45, depuis 3 semaines, des parents mobilisés contre cette fermeture remontent la rue Paul Valéry, depuis la place de la Mairie jusqu’à l’école, pour faire entendre leur désaccord et tenter d’infléchir les choses.

Une pétition est à signer ici

Certains disent que cette classe est déjà perdue. Moué… En attendant, plus on sera nombreux, plus on sera nombreux. C’est arithmétique !

Classe supprimée - illustration - Nico Ripoll
Classe supprimée – illustration – Nico Ripoll
Image de propagande Donald Trump pour la mise en scène de l'attaque en Iran - Photo - White House Press

Les peuples ne veulent pas la guerre

Illustration canicule - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

Canicule en France : les extrêmes climatiques s’installent, et l’AMOC vacille

Manifestants et drapeaux palestiniens sur le quai face au navire Handala en route vers Gaza - Photo - Johan Nilsson

Nouvelle flottille humanitaire : un défi planétaire au blocus israélien

Share via
Copy link