Né·es ici ou venu·es d’ailleurs : plusieurs rassemblements le 14 décembre pour demander l’égalité des droits

Angels Unawares sculpture de Timothy Schmalz sur la place Saint-Pierre au Vatican - Photo - Fabione Gozio
Angels Unawares sculpture de Timothy Schmalz sur la place Saint-Pierre au Vatican - Photo - Fabione Gozio

Alors que tous les partis de la droite et de son extrême brandissent le thème de l’immigration comme un épouvantail et rivalisent de mauvaises idées pour faire prévaloir une « préférence nationale » se traduisant par toujours plus d’injustices et de discriminations, la journée internationale des migrant·es (18 décembre) prend un relief tout particulier.

Dans le cadre de l’appel national sont organisées partout des manifestations pour défendre le respect de la protection et des droits des travailleuses et travailleurs migrants, de leurs familles et de toutes les personnes exilées (  https://www.ldh-france.org/ne-e-s-ici-ou-venu-e-s-dailleurs-legalite-des-droits-cest-pour-toutes-et-tous/ ), plusieurs rendez-vous sont donnés ce samedi 14 décembre dans l’Hérault.

L’impérieuse nécessité de l’égalité des droits

Dans leur diversité, ces initiatives veulent réaffirmer l’impérieuse nécessité de l’égalité des droits pour toutes et tous pour respecter ( ou atteindre) l’idéal républicain  « Liberté, Égalité, Fraternité ».  » Nous ne voulons pas d’une société raciste. Nous voulons pour nos voisin-e-s, collègues de bureau, d’atelier, nos camarades d’amphi, pour notre médecin, notre boulanger-e, pour la copine ou le copain de classe de nos filles, de nos garçons… une réelle égalité des droits. Nous vivons ensemble, et ne concevons pas la société autrement que dans le respect de ce qui nous lie. La fraternité est aux côtés de la liberté et de l’égalité sur le fronton de nos édifices publics. Ces grands principes doivent se traduire par l’accès effectif à tous les droits, pour toutes et tous ; par l’accueil et la valorisation de la diversité qui fait la richesse de notre pays, de tout pays ; par le développement des solidarités pour et avec celles et ceux qui en ont besoin. »

Une marche des Solidarités est organisée à Montpellier qui partira à 15 heures de la Préfecture.

À Sète, c’est le collectif STA (Sète Terre d’accueil*) qui appelle à se rassembler ce samedi 14 décembre à 15 h rue du 8 mai 1945. Le Collectif Cessez le feu à Gaza/Pour une paix juste et durable -qui se réunit tous les samedis à 15 h devant la mairie- s’associe à cet appel et renonce par conséquent ce jour-là à son propre rassemblement.

*Associations et collectifs membres de Sète Terre d’Accueil: ATTAC, Emmaüs Frontignan, Greenpeace, l’ACAT La Cimade, L’Association de Défense des Marins Abandonnés, La Ligue des Droits de l’Homme, La Pastorale des Migrants, L’ADPEP 34, Le 51, Le DAL, Les Amoureux de la Vie, Les Bons Samaritains, La Baraquette Citoyenne, Rencontres Citoyennes, Visites citoyennes du CRA de Sète, Welcome Thau.
Share via
Copy link