Mardi 8 juillet, Montpellier s’est teintée de rouge. Une ligne humaine de 300 personnes, vêtues symboliquement de cette couleur, a traversé la place de la Comédie jusqu’à la maison des relations internationales.
À l’appel de la Ligue des droits de l’Homme et de nombreuses ONG – Amnesty International, Greenpeace, Oxfam, Médecins du Monde ou encore la Plateforme Palestine –, cette action entendait rappeler que « toutes les lignes rouges ont été franchies à Gaza ». Une mobilisation à la fois locale et globale, dans le cadre de la campagne internationale #RedLineForGaza, face à un conflit qui dépasse désormais les seuils de l’indicible.
« L’inaction de nos gouvernements tue. » Jean-Jacques Gandini
Depuis octobre 2023, la bande de Gaza subit une offensive militaire israélienne d’une intensité inédite. En près de deux ans, ce sont plus de 56 000 personnes qui ont été tuées, dont plus de 15 000 enfants, selon les organisations humanitaires. Les blessés se comptent par centaines de milliers. À ce bilan humain effroyable s’ajoute une catastrophe humanitaire : deux millions de personnes sont aujourd’hui menacées par la famine, privées d’eau potable, de soins médicaux et de toute possibilité de secours.
[VIDEO] Ligne Rouge, mobilisation réussie au cœur de Montpellier
🔴 Les lignes rouges ont été franchies. Gaza meurt à huis clos. Des milliers d’enfants tués, des millions affamés. À #Montpellier, comme partout dans le monde 👉 MOBILISATION : une ligne rouge humaine contre le massacre #Mardi8juillet #RedLineForGaza #GazaUnderAttack… pic.twitter.com/Eg5VO1430x
— PLURIELLE INFO (@Plurielleinfo) July 8, 2025
Jean-Jacques Gandini, porte-parole et membre de la LDH Montpellier, a pris la parole devant l’Opéra pour dénoncer l’entrave à l’acheminement de l’aide humanitaire, qu’il qualifie de « stratégie délibérée » ; « le déchaînement de violence et de destruction envers la population palestinienne semble sans fin. Gaza n’a plus le temps d’attendre. L’inaction de nos gouvernements tue. »
France humiliée, Maison Blanche entre horreur et comique
Dans une ville comme Montpellier, traditionnellement engagée sur les questions de solidarité internationale, ce rassemblement entendait également faire pression sur les autorités françaises, accusées de passivité complice. Car dans le même temps, les gouvernements occidentaux affichent une ambivalence saisissante. Dans la nuit du 6 au 7 juillet, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a survolé l’espace aérien français pour se rendre à Washington, alors même qu’il est visé depuis novembre 2024 par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale. Pour Clémence Guetté, députée LFI, cet épisode est révélateur : « il aurait dû être intercepté et arrêté. Mais Macron, complice, laisse le criminel passer. La France est humiliée. »
Netanyahou a survolé cette nuit l’espace aérien français.
Il est pourtant sous mandat d’arrêt international. Il aurait du être intercepté et arrêté.
Mais Macron, complice, laisse le criminel passer. La France est humiliée. pic.twitter.com/3OQbDnjQKY
— Clémence Guetté (@Clemence_Guette) July 7, 2025
À Washington, entre horreur et comique, Netanyahu a dîné avec Donald Trump, revenu à la Maison-Blanche le 7 juillet au soir. Le président américain, en quête d’un succès diplomatique, promet un cessez-le-feu rapide à Gaza et s’est même vu proposé par Netanyahu pour le prix Nobel de la paix. No comment.
Pendant ce temps, les enfants de Gaza continuent de mourir de faim, « enfants de Gaza, enfants de Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine » scandaient mardi au cœur de Montpellier, Jean-Jacques Gandini et les 300 manifestant·es vêtu·es de rouge.
🔴 Belle mobilisation pour la ligne rouge formée à #Montpellier. Des centaines de citoyen·nes, uni·es pour Gaza. Contre l’impunité, pour le droit, la justice, la vie. #RedLineForGaza #GazaUnderSiege pic.twitter.com/5Kdma6wvMv
— PLURIELLE INFO (@Plurielleinfo) July 8, 2025
