Montpellier : Hind Emad rejoint Philippe Saurel et met en cause le pilotage économique du mandat Delafosse

Liste Montpellier citoyenne n°1 et n°2 Philippe Saurel et Hind Emad - Photo - JPV PLURIELLE INFO
Liste Montpellier citoyenne n°1 et n°2 Philippe Saurel et Hind Emad - Photo - JPV PLURIELLE INFO

Samedi 21 février, Philippe Saurel tête de liste « Montpellier citoyenne », a présenté son duo de tête avec Hind Emad, annoncée numéro 2. Une conférence de presse qui aurait pu faire verdir le « monsieur Irma » de la politique locale, Frédéric Dabi , Directeur Général de l’ IFOP, au point de lui faire changer de boule de cristal.

Ancienne colistière de Michaël Delafosse, vice-présidente de la métropole déléguée au développement économique et numérique, Hind Emad a livré un réquisitoire contre ce qu’elle décrit comme une mécanique interne verrouillée, où « la communication » prime sur « la vie de nos entreprises ». Philippe Saurel, lui, a ciblé une méthode de décision qu’il juge brutale, en particulier sur la circulation : « la ville a été brutalisée sans son consentement ».

« J’ai refusé de laver le linge sale en public. »

Critique directe du fonctionnement interne de l’exécutif de Michaël Delafosse, Hind Emad, élue en 2020 dans la majorité métropolitaine, affirme avoir exercé sa délégation « seule », dans une « solitude politique totale ». Concernant la fameuse Agence de développement économique rebaptisé Agence des transitions : « j’ai très vite perdu la main sur cette agence qui a été drivée par le cabinet », a-t-elle déclaré, évoquant un manque de visibilité sur « le budget », « les finances » et « les retours sur investissement ». Elle affirme avoir informé le directeur général des services qu’elle ne signerait plus de décisions «étant donné que je n’ai pas la visibilité sur l’argent dépensé ».

Interrogée sur son maintien dans la majorité, l’ancienne vice-présidente dit ne pas avoir démissionné en plein mandat « par responsabilité » envers les entreprises, « je n’ai pas quitté le navire plutôt, car j’ai refusé de laver le linge sale en public. » Elle cite le cas de l’entreprise Septeo, dont elle dit avoir appris un possible départ vers Paris ou Barcelone, expliquant avoir alerté « pendant plus de six mois » pour organiser une rencontre avec l’exécutif et maintenir l’entreprise sur le territoire.

Au-delà des cas particuliers, Hind Emad propose pour l’avenir d’instaurer une réunion régulière avec « les cent plus grands comptes » de la ville et de la métropole, afin « d’anticiper » les besoins et les projets de ces « locomotives » économiques. Interrogée sur une éventuelle « perfusion » d’aides publiques à ces grands groupes, elle répond : « absolument pas », précisant que la métropole n’a « pas la compétence directe de financement de ces grands comptes », celle-ci relevant principalement de la Région.

Hind Emad estime que seuls « 6 millions d’euros » sur un budget d’environ « 50 millions » consacré au développement économique étaient réellement dédiés à la «création de richesses». Elle défend un « pacte de stabilité fiscale sur trois ans » et la priorité donnée aux entreprises locales dans la commande publique.

Renforcement stratégique sur le volet économique

Le ton est donné et Hind Emad, se présente comme un « atout », experte de ce qui a été fragile et inconséquent pendant le mandat socialiste de Michaël Delafosse. Philippe Saurel, tête de liste de « Montpellier citoyenne » a présenté ce ralliement comme un renforcement stratégique sur le volet économique. Il a rappelé que sa liste « n’a aucun membre de parti politique », revendiquant une indépendance vis-à-vis des formations partisanes. Il a également annoncé que la sécurité serait pilotée par « un groupe » et non par un·e seul·e adjoint·e, plaidant pour une « commission permanente » fonctionnant « H24 ».

L’ancien édile a par ailleurs dénoncé une méthode de gouvernance qu’il juge trop verticale. « La ville (…) a été brutalisée sans son consentement », a-t-il déclaré à propos du plan de circulation. Critiquant des réunions de concertation « préfabriquées », il a défendu sa pratique de réunions publiques ouvertes et de votes internes au sein de l’exécutif municipal, une pratique qu’il remettra en place.

Philippe Saurel « la preuve par l’expérience » et « la rigueur »

Interrogée sur son départ de la majorité, Hind Emad affirme avoir informé depuis « presque trois ans » le cabinet qu’elle ne briguerait pas un nouveau mandat en raison d’un « fonctionnement catastrophique ».

Dans un communiqué publié le 13 février 2026, Hind Emad annonçait vouloir « reprendre pleinement sa liberté politique ». Tout en revendiquant avoir exercé ses fonctions « avec loyauté et dans un esprit de solidarité », elle expliquait sa rupture avec l’équipe Delafosse par un « désaccord de fond » sur la trajectoire économique et financière à venir, notamment sur l’endettement et les priorités d’investissement. De fait, elle dit avoir reçu, le 13 février, un message du directeur de campagne de Michaël Delafossse lui demandant de se rendre au local de campagne pour évoquer « la suite », découvrant que d’autres colistiers non reconduits avaient été convoqués de la même manière. Elle dénonce « le manque de courage » et « l’utilisation des personnalités (…) pour pouvoir ensuite les jeter », à l’exemple du Professeur Charles Sultan qui avait alerté sur la pollution de l’air de la ville.

Concernant les autres listes, Hind Emad indique avoir été sollicitée par « quasiment tous » les candidats déclarés, sans préciser l’ensemble des noms, confirmant avoir échangé avec Rémi Gaillard et des membres de l’équipe de Mohed Altrad. Elle affirme avoir choisi Philippe Saurel pour « la preuve par l’expérience » et « la rigueur ». La liste complète « Montpellier citoyenne » doit être déposée en préfecture dans les prochains jours.

La France insoumise AMFIS 2024 - Photo - PLURIELLE INFO

Aux Amfis 2025 : invitation à rêver une nouvelle réalité

Drapeau de la fédération de Russie dans le village de Leninské, Oblast d'Astrakhan - Photo - Nicolas Desagher

La guerre à notre porte, vraiment ?

Faits divers la grande manipulation - IMAGE - PLURIELLE INFO

Trois coups de couteau et tout un système à nu

Share via
Copy link