Montpellier : Alenka Doulain veut « des élu·es au service du peuple et non l’inverse ! »

Montpellier, Alenka Doulain veut des élu·es au service du peuple et non l'inverse - Photo - JP Vallespir
Montpellier, Alenka Doulain veut des élu·es au service du peuple et non l'inverse - Photo - JP Vallespir

Interview sur la ZFE, le COM et les « affaires ». Dans cet entretien Alenka Doulain, conseillère municipale et métropolitaine, dénonce une gestion qu’elle qualifie de « cacophonique » de la zone à faibles émissions (ZFE) par Michaël Delafosse. 

Elle constate l’absence de solutions concrètes pour les 60 000 foyers concernés, et note que « l’écologie est aujourd’hui faite pour ceux qui ont les moyens ». Alenka Doulain appelle à un moratoire et propose une convention citoyenne pour 2025. « Personne n’a un véhicule polluant par choix », insiste-t-elle, en indiquant clairement qu’il faut des aides spécifiques pour les plus modestes.

COM : une autoroute déguisée et une métropole sous contrôle de Vinci

Sur le contournement ouest de Montpellier (COM), l’élue n’hésite pas et note que Michaël Delafosse a « perdu la main sur l’aménagement du territoire », désormais entre les mains de Vinci, qui transforme le projet initial de boulevard urbain en une véritable liaison autoroutière. Selon elle, ce choix pharaonique est un « aspirateur à voitures » qui sacrifiera des terres agricoles sans résoudre la congestion, et détourne les investissements nécessaires pour des solutions bien plus pragmatiques.

Interrogée sur les « affaires » en cours, dont des soupçons de détournement de fonds publics, Alenka Doulain insiste sur son rôle de contrôle. « Les Montpelliérains peuvent compter sur nous pour faire toute la lumière », assure-t-elle. Elle dénonce les pratiques actuelles, qualifiées de « politique à l’ancienne », et défend une refonte démocratique afin de : « mettre en place des garanties pour que les élu·es soient au service du peuple et non l’inverse ».

[VIDEO] Interview avec Alenka Doulain, Conseillère municipale et métropolitaine, Présidente du groupe MUPES (Montpellier Union Populaire Écologique et Sociale) : 

Share via
Copy link