Mohed Altrad président du Groupe ALTRAD et du MHR donnera sa décision officielle le 15 janvier pour dire s’il se présente aux municipales de 2026. Officieusement ce 18 décembre 2025, il était un peu en campagne dans le quartier de port Marianne face au Bassin Jacques Coeur.
À 350 mètres à vol d’oiseau de la mairie de Montpellier qu’il avait tant convoitée en 2020, Mohed Altrad semble vouloir à nouveau entrer sur le terrain.
Flash-back : « Le cœur et l’action »
Début mars, au démarrage de la crise covid-19, le candidat milliardaire met en avant le CHU dans une séquence de campagne, il clame : « il faut donner la priorité à l’Hôpital ». Au premier tour du 15 mars 2020, Mohed Altrad voit s’effondrer sa destinée politique avec sa liste « Le cœur et l’action » qui recueille 13,3 % et 6 899 voix, dans un scrutin marqué par une forte abstention. Entre les deux tours reportés, il s’inscrit dans l’alliance « L’audace en commun » avec Alenka Doulain, Clothilde Ollier et Rémi Gaillard. Le 12 juin 2020, il dévoile un « plan de relance » chiffré à 1,135 milliard, présenté comme une arme « anti-chômage ». La suite : l’homme d’affaires n’a jamais mis un pied au conseil municipal et ne s’est jamais assis sur son siège d’élu d’opposition.
18 décembre 2025 « avec 200 francs en poche, j’en ai fait 6 milliards d’euros »
« J’entends rien » lance une femme au fond de la salle du restaurant bondée. Elle a raison. Difficile d’entendre les mots de Mohed Altrad. Les gens sont collés. Le patron maîtrise l’art du « parler pas fort » pour être écouté. Une technique classique de communication fondée sur l’attention et la relation à l’autre. Sauf qu’ici, on était dans l’inaudible. Heureusement, le parterre d’invité est sous le charme, les kakémonos orange (panneaux publicitaires) ne montrent qu’un demi-visage du milliardaire, et on ne comprend qu’à moitié son discours. Mais peu importe, un certain public (plutôt averti) échange et en conclut que c’est le même discours qu’il y a 6 ans. C’est presque à espérer que l’équipe de Com’ saura embrayer sur le mode meeting d’ici les prochaines semaines.
La dame s’est rapprochée , case par case, Altrad avance ses arguments : « On refuse de m’écouter… » ; « Combien de politiques vivent sur votre dos, avec votre argent… » ; « Je ne critique personne, mais c’est ça qui existe… » ; « avec 200 francs en poche, j’en ai fait 6 milliards d’euros ». Tout bon directeur marketing convoquerait un Comex (Comité exécutif) pour mettre sur le billot la tête du directeur de l’événementiel en lui demandant qui a eu cette idée de décider de ce demi-lancement qui tue le produit dans des clichés déjà avancés il y a 6 ans, pour se présenter à un mandat qui va durer 7 ans . Pas de focus group préalable, pas de tests de concept, pas de panels consommateurs, pour reprendre le langage du monde des affaires. Mohed Altrad poursuit : « faut faire plus… C’est le moment pour que je fasse quelque chose pour Montpellier » « Ce n’est pas une ambition personnelle, c’est une ambition collective. » Le Comex risque d’être houleux.
« Le 15 janvier prochain »
Note : Penser aussi à changer toute l’équipe de copywriting, pourrait indiquer le directeur marketing, parce qu’au final, le produit ne sera peut-être même pas distribué. Vrai ou faux suspens, Mohed Altrad lâche : « Je prends quelques semaines… Avant de prendre une décision importante que je rendrai publique si vous le permettez, le 15 janvier prochain. » « C’est mon anniversaire » lâche la dame qui n’entendait pas. Dernière note : penser à dire à la nouvelle direction de l’événementiel de faire aussi une fête d’anniversaire pour la dame, le 15 janvier 2026.
Présente, Patricia Mirallès avance à découvert sans toutefois s’engager. Elle assume son désintérêt pour « les candidats déclarés », et surtout elle pose un constat économique alarmant sur Montpellier, une « métropole la plus endettée ». L’ex-ministre d’Emmanuel Macron garde un œil sur le terrain, semble-t-il prête à entrer dans la mêlée. Comme Mohed Altrad, elle dit revendiquer un engagement fondé sur le collectif. Son attirance pour la potentielle future liste Altrad se résumerait en une ligne directrice : « on parle d’équipe et de travail ». Plutôt que d’être une tête d’affiche, Patricia Mirallès se définit dans cette équipe comme « un joker, » comprendre la carte qui intervient au moment décisif. À suivre…